Il y a beaucoup à dire et à redire, je n'en ai pas le temps maintenant, mais craignant de repousser à plus tard et de ne pas retrouver votre question qui semble comporter un certain paramètre urgent, je m'empresse d'écrire ceci:
Je suppose que vous faites allusion au Beer Hagola qui se rapporte au Shakh (Y"D §249, 3) qui cite le Maharam cité par le Maharshal et le Drisha qui autorise l'utilisation du maasser pour l'accomplissement d'une mitsva que l'on n'aurait pas accomplie autrement.
Là-dessus, le Beer Hagola écrit que le Maharil n'est pas en désaccord avec ce Maharam, cela dépendra seulement de quel type de mitsva parle-t-on; si c'est "Davar Shebe'hova", ça ne sera pas applicable.
Ce Beer Hagola est aussi cité par le Shout 'Hatam Sofer (Y"D §231).
Néanmoins, je précise au passage qu'à la lecture du Shout Beer Sheva (§41), il appert qu'il considère bien un désaccord entre le Maharam et le Maharil.
De plus, même si nous voulions à tout prix les faire concorder, ça ne serait pas la seule explication possible, voyez le Shout Tsits Eliezer (IX, §1) qui présente une autre possibilité de 'Hilouk.
Pour en venir à votre question, c'est là -je pense, qu'il y aurait plusieurs points à analyser et à discuter, car je ne suis pas persuadé que ce soit comparable à la notion de Mitsva 'hiyouvit -dans ce cas.
Mais comme je ne suis pas persuadé du contraire non plus et que je manque de temps pour approfondir ce sujet comme je le souhaiterais, je vous propose -si vous pouvez passer au Centre Alef- de me donner cette somme en tant que Maasser (que je suis habilité à recevoir au titre d'étudiant en Torah) et de mon côté, je vous donnerai la somme qu'il faut (et donc équivalente) pour renouveler la concession, ainsi j'aurais participé à cette mitsva et vous n'aurez pas utilisé votre maasser pour une mitsva obligatoire.
Si vous n'habitez pas en région parisienne et ne pouvez pas passer au Centre Alef, bien qu'une telle opération soit théoriquement réalisable à distance, je préfère que vous la mettiez en pratique avec un étudiant en Torah de votre communauté (il n'a pas besoin d'être "pauvre" pour cela, s'il est investi dans l'étude de la Torah, c'est la meilleure adresse pour le maasser), car il est préférable -je pense- dans ce cas, d'effectuer l'échange de monnaie réellement et pas uniquement "à distance" avec l'aide d'un "acquéreur".