Ce n'est pas « le psak de Rav Zilberstein », c'est plus ou moins le psak unanime.
Le sujet est à la fois délicat et subtil car il y a de nos jours de nombreux juifs très gentils et avec de bonnes midot qui ont épousé des non-juives; dans les poskim, celui qui épouse une non-juive est considéré comme s'il rejette D.ieu, la Torah et le judaïsme.
C'était assurément le cas, jusqu'il n'y a encore pas « si longtemps » que cela.
De nos jours, en France, je ne pense pas que l'on puisse toujours affirmer que celui qui épouse une non-juive considère qu'il rejette D.ieu, car ce juif n'a de juif que les fêtes juives et le folklore mais il ignore grosso modo tout de la Torah.
[-non, il l'a lue en diagonale lorsqu'il était au Talmud Torah, c'est vrai. Et se souvient de quelques histoires juives aussi, en effet. Il est sensible à l'humour juif et il apprécie les œuvres de Chagall et le Klezmer.
De plus il est fervent sioniste (en habitant Paris) et fait un chèque au KKL à chaque Yom Haatsmaout, jeûne chaque année à Yom Kippour et va en vacances à Eilat de temps à autre et il a même commencé un Oulpan pour apprendre à parler l'hébreu moderne ! Quelle identité juive riche et nourrie !].
Dans la Halakha « théorique », celui qui renie les bases de la Torah, comme les Principes de la Foi, celui qui pense que la Torah n'est pas divine, ou celui qui décide qu'il n’est pas astreint à la respecter, ne compte pas dans le minian.
Nous trouvons même des poskim (Beèr Sarim III, §66) pour qui celui qui marche sans kipa dans la rue ne compte pas pour minian !
Ou encore que celui qui ne fait aucun effort pour éviter de parler pendant la 'Hazara ou le kadish ne compte pas non plus pour le minian (Tiferet Adam II, §5).
Je ne parle pas de celui qui transgresse (sciemment) le Shabbat ou de celui qui épouse une non-juive qui est quasiment considéré comme non-juif par la halakha.
Toutefois, de très nombreux décisionnaires contemporains des bouleversements liés à la Haskala et jusqu'à nos jours, soulignent que la loi n'est plus si évidente à appliquer de manière systématique, car certains pécheurs ne renient pas réellement D.ieu, c'est juste que leur ignorance de la Torah leur permet de succomber à la tentation malgré la gravité du péché.
Il y a des centaines de Tshouvot liées à ce sujet, « comment considérer le pécheur de nos jours ?» :
Voir:
Shout 'Hatan Sofer (§28)
Shout Maharam Shik (I, §81) (§128)
Shout Maharsham (I, §121) (IV, §120) (voir aussi Even Haezer §10)
Maharshag (II, §43)
Levoushei Mordekhai (I, §111) (II, §9) (II, §110)
'Helkat Yaakov (I, §27 et §91)
Tsemakh Tsedek (E"H §259)
Binian Tsion (I, §64) (II, §23)
Zkan Aharon (I, O"H §12) (Y"D §55)
Beit Its'hak (E"H, II, §165) (Y"D, II, KA §23)
Melamed Lehoïl (O"H §5) (O"H §29)
Keren Ledavid (§16) (§31)
Beth Hillel (§120)
Shout Hillel Omer (§31)
Yehouda Yaalé ( Y"D §50)
Kol Mevasser (II, §17)
Zekher Its'hak (§2)
Darkei Tshouva (Y"D §119, sk.37) (Y"D §124, sk.12)
Meshiv Davar (I, §9)
Rav Pealim (II, §11) (III, §12)
Shout Yagel Yaakov (§1)
Zekher Yehossef (O"H §21)
Yagdil Torah (I, §27)
Amoudei Esh (§16)
Shout Tsofnat Panéa'h (§37) (§38)
Hagahot R. Akiva Eiger (Y"D §264)
Divrei Yoel (II, §178)
Beit Avi (III, §38)
Shout Rashban (O"H §67) (§90)
Zekher Yehossef (O’’H §21)
Afarkasta Deania (I, §165) (II, §19)
Lev Avraham (I, §18) (I, §141, 23) (I, §142)
Lev 'Haim (II, §175)
Shaarei Déa (I, §2)
Shout Zikhron Moshé (§18)
Shout Milei Deavot (V, O"H §13)
Heikhal Its'hak (I, §2)
'Hazon Ish (O"H §87 sk.14) (Y"D §2, sk.28)
A'hiezer (III, §25)
Vayaan Yossef (O"H §34)
Daat Sofer (I, §8)
Sridei Esh (II, §10) (§111) (§123) (§134) (§156)
Guinzei Yossef (§68)
Soukat Shalom (§7)
Sdei 'Hemed (Mem, §86 et §156 et Divrei 'Hakhamim §60)
Igrot Moshé (O"H 1, §23) (O"H 2, §19 –voir aussi §50 et §51) (O"H 3, §12 et §14 et §21) (O"H 5, §22) (E"H 1, §82, 11) (E"H 4, §59)
Or Letsion (II, §20, 5) (II, §5, 5)
Tsvi Tiferet (§39)
Betsel Ha'hokhma (V, §76 et §77)
Min'hat Its'hak (I, §10) (III, §26) (III, §65) (V, §34) (VI, §9) [qui refuse de les compter même beshaat had'hak]
Shaarei Halakha (I, §71)
Avnei Yashfé (I, §20) (II, §3, 3)
Divrei Yehoshoua (II, §19)
Shraga Haméir (IV, §38)
Min'hat Shlomo (II, §4, 10) [voir aussi sa lettre dans Kobets Mevakshei Torah Sivan 1995 §163] et dans Rivevot Ephraïm (VII, §402) (c'est une tshouva de R.Sh.Z. Auerbach)
Yashiv Moshé (p.16)
Mahari Aszod (Y"D §50)
Beèr Moshé (V, §90)
Mishné Halakhot (VI, §90) (X, §15)
Ziv'hei Tsedek ha'hadashot (§162)
Divrei Israel (I, §36)
Yaskil Avdi (VIII, §19)
Shoalin Vedorshin (Rav Eliahou Schlesinger) (III, §2 et §3 et §4)
Kinian Torah (I, §35)
Tsits Eliezer (VII, §6) (VIII, §18) (XI, §3)
Yabia Omer (I, Y"D §11, 12) (V, §12) (VII, O"H §15) (IX, §148)
Ashrei Haïsh (O"H §13, 6)
Beèr Sarim (II, §22)
Tshouvot Ivra (R. Yossef Eliahou Henkin) (§8, 2, p.11)
Bnei Banim (II, §9, p.31 et suiv.)
Piskei tshouvot (§55, 21)
Malki Bakodesh (II, §3, 6, p.162)
Assé Lekha Rav (V, p.69)
Meloumdei Mil'hama (Rabinovitch) (§4)
Tshouvot Vehanhagot (I, §113) (I, §469) (IV, §32)
Shevet Halévy (I, §20) (VII, §19) (IX, §198) (et voir aussi sa tshouva citée
dans Shoalin Vedorshin III, §3)
Je m'arrête-là, ça doit faire pas loin de 100 textes différents et il y en a encore beaucoup…
La règle à retenir est la suivante:
Le me'halel shabbat ou encore celui qui est marié à une non-juive, ne compte pas Lekhat'hila pour minian.
Mais en cas de besoin, beshaat had'hak, puisque de nos jours, généralement ce ne sont pas des personnes qui rejettent vraiment D.ieu, mais simplement qui (en raison de leur ignorance) ne se rendent pas exactement compte de la gravité de leur péché, on peut les compter dans le minian et c'est même très important (R.Sh.Z. Auerbach dans Kobets Mevakshei Torah Sivan 1995 §163) afin de les rapprocher un tout petit peu de D.ieu… (certains imposent tout de même qu'il y ait au moins 7 juifs « classiques » dans le quorum –Yalkout Yossef I, p.93).
Mais les compter dans le minian ne permet pas encore forcément de répondre à leur Kadish ou Barekhou. C'est pourquoi de nombreux poskim indiquent qu'il est préférable qu'une autre personne fasse le kadish en même temps qu'eux si possible.