Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

gueniza - plante

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Docdam
Messages: 46
Bonjour
Peut on se servir de nos plantes comme gueniza ou y a t il des conditions qui l interdisent ?
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvrah'a!

Cette question est très générale, mais je vais vous indiquer les grandes lignes de cette Halah'a ainsi qu'elles figurent dans le livre Ginzé hakodèch au nom de nos grands décisionnaires contemporains.

-S'il s'agit de Séfèr Thora ou Nah' écrit sur du parchemin avec de l'encre etc. c'est à dire des véritables livres de Tanah', ils doivent être placés dans des bassines en argile et être enterrés tels quels. De nos jours on les place dans des ustensiles en plastique.
Ils sont enterrés dans un cimetière juif ou près du tombeau d'un grand Talmid Hah'am.
Les lois étant compliquées, je conseille vivement dans ce cas de transmettre ces livres de Torah à une orginastion qui s'y entend très bien dans la Géniza.


-S'il s'agit d'autres manuscrits, moins sacrés que ceux écrits plus haut, par exemple Houmachim imprimés, notes personnelles de Thora etc. ceux-ci peuvent être enterrés dans la terre à une profondeur de 30 cm. Si ce n'est pas possible au moins 10 cm sont nécessaires. Avant de les enterrer il faut les mettre dans un sac en plastique de sorte à ce que ces manuscrits ne se décomposent pas trop rapidement. D'après le Tsits Eliezer il faut écrire qu'à cet endroit on a placé une Géniza de sorte à ce qu'on en vienne pas ensuite à trouver cette Géniza et à la jeter à la poubelle. L'opinion du Rav Eliachiv Zatsal et du Rav Haim Kanyevski est que ceci n'est pas obligé!

Je vous répète tout de même que si vous pouvezz procurer facilement une Géniza en bonne et due forme c'est l'idéal pour éviter ainsi tout types de problèmes! Mais ceci est autorisé!

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum