En effet, selon certains Midrashim
(Tan'houma Beshala'h §10) (Shemot Rabb XXIV, 1) ( Pirkei derabbi Eliezer §42) (Targoum nommé "Yonathan" sur Shemot XIV,21) (et il me semble aussi dans le Zohar sur Ki Tetsé), il y avait 12 passages dans la mer.
D'autres parlent de deux passages
(Yalkout cité par le Ets Yossef sur Tan'houma Beshala'h §10).
[Mais s'il avait la même version que nous dans le
Yalkout (Shemot XIV, §233), je crois qu'il a commis une imprécision en écrivant que la guirsa du
Yalkout est "en deux
passages" (
Shvilin), car le
Yalkout porte "en deux
parties" (
Gzarim). Ce qui signifie un seul passage...]
Il s'agît d'une Drasha sur le verset
(Tehilim 136) Legozer Yam Souf
Ligzarim.
Le mot "Ligzarim" paraît superflu et appelle à la Drasha.
ça veut plus ou moins dire: "Celui qui a partagé la mer en parties". Pourquoi ajouter "en parties"? Forcément, lorsqu'on partage quelque chose, il se retrouve partagé. Ainsi le terme 'Ligzarim" (en parties), qui est au pluriel, pousse à la drasha qui y voit plusieurs passages, Ligzarim = plusieurs, pas qu'un seul.
Voir
Rashi (Tehilim 136, 13) qui écrit: en 12 passages pour les 12 tribus.
Voir aussi
Rabénou Be'hayei sur
Shemot (XIV, 21) et
Metsoudat David (Tehilim 136, 13).
Toutefois, le minimum imposé par le pluriel, c'est 2, pas 12.
On ne trouve donc de source logique
(au niveau de la drasha) que pour la version du
Yalkout citée par le
Ets Yossef qui parle de
deux passages.
Néanmoins, au niveau du Pshat, c'est bien le mot "partie" qui est au pluriel, pas le mot "passage".
Il n'y avait donc qu'un seul passage et certes, deux parties, celle de droite et celle de gauche.
Ce n'est qu'au niveau du Drash qu'il y avait 2 ou 12 passages, le Pshat ne l'impose pas.
Un Drash ne vient pas toujours définir une vérité historique. Il peut s'agir d'une idée moussarique ou hashkafique etc.
Il faut savoir distinguer le Pshat du Drash.
Voyez aussi ceci:
http://www.techouvot.com/duree_de_la_traversee_de_la_mer-vt13345.html?highlight=
concernant la longueur de la traversée et le chemin emprunté, s'il était droit ou en demi cercle.
Je précise encore que la critique biblique (par exemple Cf.
The Jewish Encyclopedia tome V, page 294) explique qu'il est impossible qu'un peuple aussi nombreux
(au moins 2 millions de personnes) puisse traverser la mer en une nuit.
Mais si l'on suit le Drash des 'hakhamim, il y avait 12 passages et cela rend cette prouesse réalisable.
Quelques jours après avoir pensé à cette réponse, je l'ai trouvée dans le
Ibn Ezra (Shemot XIV, 29) qui dit qu'il ne faut pas s'étonner que tous ces gens aient pu passer par un "chemin" durant une nuit, car il est possible de dire comme les Sages qui ont parlé de 12 chemins.
(NB que ce Drash ne s'impose pas selon lui, on peut y souscrire comme le refuser).
[Bien entendu, la remarque de la critique biblique n'est pas très conséquente pour d'autres raisons. Par exemple: nous ne connaissons pas la largeur de ce passage.]