Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

petit probleme de Kavanah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
emet01
Messages: 28
Bonjour,

J'ai un petit problème durant la Tefilah qui ne concerne pas la Halaha stricte mais ma bonne conscience.
Je m'explique...
Il m'arrive souvent malheureusement de commencer ma Amida, rester concentrée sur la premiere page, et finir par être surprise de me trouver à chema kolénou, modiim ou même Yiou Leratson...
J'ai à ce moment trop honte vis à vis d'Hashem pour me concentrer dans des demandes personnelles. J'ai l'impression d'utiliser en quelque sorte la prière à une fin totalement égoïste au lieu d'en faire un service d'Hashem.
Et pour cela, je finis par ne pas demander ce dont j'aurai besoin.
Mais je sens avoir besoin de ces demandes.

Que dois-je faire ?
Est-il correcte de ne rien demander de personnel dans une amida sans kavanah?
merci beaucoup.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Le Yetser hara qui empêche la concentration est toujours très fort aussi bien chez vous que chez tout juif.

Ne laissez pas ce Yetser hara continuer sa mission et vous empêcher au moins de demander vos demandes personnelles. Elles sont tout aussi importantes que le reste du rituel et elles sont partie intégrante de votre service Divin.
En effet, le simple fait de se sentir totalement dépendant de D. et de savoir que notre seul recours est celui qui consiste à solliciter l'aide de D. c'est en soi le meilleur service divin.

Il me semble donc qu'il faut au contraire contrecarrer votre Yetser hara en intensifiant au contraire vos prières personnelles dans ce genre de circonstances. Entre autres prières personnelles vous pouvez demander à D. qu'il vous aide à avoir plus de concentration dans votre prière.

Enfin, n'oubliez jamais, que tant que vous faites la guerre contre votre Yetser hara et que vous vous remettez en question c'est que vous êtes sur la bonne voie!

Kol touv!
emet01
Messages: 28
merci beaucoup pour vos réponses toujours claires et convaincantes.
kol touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum