Citation:
Je vis à Paris depuis toujours, ma mère n'est pas du tout croyante et pratiquante. Il est arrivé un jour dans ma vie où j'ai ressenti le besoin de me rapprocher de la religion, mais avec mon entourage dans mon foyer c'était très difficile. Il y a un an j'ai décidée de partir en Israël où j'ai réellement commencé ma techouva, je suis restée 1 an. J'ai bcp appris, bcp évoluée, et aujourd'hui vivre sans la Torah j'en suis incapable. Je suis rentrée à Paris et là les choses sont devenu très compliquée. J'ai pas encore les moyens de m'installer seule et je me dis que je peux pas imposer des choses à ma mère. Elle cuisine ses plats non casher, parfois elle ramène du porc. C'est très compliquée pour moi, je ne sais pas quoi faire. Si vous pouviez me conseiller. Je vous remercie.
Votre message date et ne doit plus être d’actualité pour vous, mais il l’est toujours pour d’autres, dont les situations toujours différentes peuvent parfois se rapprocher de la vôtre sous certains aspects.
La règle est de toujours respecter sa mère, mais pas en enfreignant la Halakha. Si elle-même enfreint la halakha mais ne vous fait pas fauter à votre insu, vous pouvez rester chez elle, en la respectant, mais en vous débrouillant autrement pour manger.
Vous ne pouvez pas non plus utiliser ses casseroles pour cuisiner, ni ses assiettes et couverts (à chaud ou ‘harif). Il vous faut votre vaisselle personnelle. Vous ne pouvez pas contraindre votre mère à respecter la Kashrout, mais elle ne peut pas vous contraindre à la transgresser.
Hatsla’ha.