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Kouchia Sanhédrin 9a

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Torah123
Messages: 46
Bonjour Rav,

Dans Sanhédrin 9a, Ravina essaie d'expliquer la mahloket entre rabbi Meir (3 dayanim) et Rabanan (23 dayanim) au sujet du Motsi Chem Ra, en disant qu'on parle d'un cas ou les temoins ont fait Hatraa sur Malkout et pas Hayav Mita, ainsi la personne recevrait malkout. Et il vient nous dire que c'est la même mahloket que la suite de notre michna entre Rabanan et Rabbi Yichmael au sujet du nombre de dayanim pour malkout. Or, si c'est ainsi, deux problèmes se posent :

1) Quel intêret d'enseigner le cas de motsi chem ra, si ce n'est qu'un "sous cas" de malkout enseigné à la suite ?

2) Pourquoi Rabanan se contredisent ? Une fois ils diraient que malkout nécessite 23, et ensuite seulement 3 (contre Rabbi Chimon) ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6764
Citation:
Dans Sanhédrin 9a, Ravina essaie d'expliquer la mahloket entre rabbi Meir (3 dayanim) et Rabanan (23 dayanim) au sujet du Motsi Chem Ra, en disant qu'on parle d'un cas ou les temoins ont fait Hatraa sur Malkout et pas Hayav Mita, ainsi la personne recevrait malkout. Et il vient nous dire que c'est la même mahloket que la suite de notre michna entre Rabanan et Rabbi Yichmael au sujet du nombre de dayanim pour malkout. Or, si c'est ainsi, deux problèmes se posent :
1) Quel intêret d'enseigner le cas de motsi chem ra, si ce n'est qu'un "sous cas" de malkout enseigné à la suite ?
2) Pourquoi Rabanan se contredisent ? Une fois ils diraient que malkout nécessite 23, et ensuite seulement 3 (contre Rabbi Chimon) ?


Tout d’abord, deux corrections :
Ce n’est pas Ravina qui dit cela mais Rav Ashei.
Et ce n’est pas « contre Rabbi Shimon » mais contre Rabbi Yishmael.

Ceci étant dit, je commence par votre seconde question :

Citation:
2) Pourquoi Rabanan se contredisent ? Une fois ils diraient que malkout nécessite 23, et ensuite seulement 3 (contre Rabbi Chimon) ?

Rabanan derabbi Méir [size=112](généralement = Rabbi Yehouda)[/size] ne sont pas Rabanan derabbi Yishmael.

Une autre question que l’on peut poser est qu’en principe Rabbi Yehouda Hanassi l’auteur de la Mishna présente comme « Tana Kama / Rabanan/ ‘Hakhamim » celui comme qui la Halakha sera retenue, or, d’après l’interprétation de Rav Ashei, nous aurons une contradiction puisque c’est le même sujet.
Toutefois, voyez le Méiri qui est Possek comme Rabbi Méir dans la Mishna, donc tout va bien.
[Quant au Rambam qui est possek comme Rabanan, voyez ce qu’explique le Knesset Hagdola dans son ‘Hamra Ve’hayei (ad loc).]


Citation:
1) Quel intêret d'enseigner le cas de motsi chem ra, si ce n'est qu'un "sous cas" de malkout enseigné à la suite ?

Si nous gagnions déjà d’enseigner que Rabanan derabbi Méir ne sont pas Rabanan derabbi Yishmael, Dayénou ! 😊 (Je plaisante, la Mishna ne viendrait pas nous enseigner cela.)

On pourrait imaginer un ‘Hidoush en cela que répéter cette halakha (que pour Malkout il suffit de 3 Dayanim) dans un contexte de Malkout sur un Lav Hanitak Leazharat Mitat Beit Din (cf. Tosfot) ; on aurait pu penser que si c’est un un Lav Hanitak Leazharat Mitat Beit Din, c’est automatiquement un registre de Nefashot et que cela nécessite 23 Dayanim, Ka mashma Lan qu’on se contentera de 3 Dayanim bien qu’il s’agisse d’un un Lav Hanitak Leazharat Mitat Beit Din (notion qu’on n’apprend pas de Rabanan derabbi Yishmael).
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