Chalom!
Vous avez été d'une clarté limpide, et à votre question on suppose que vous aimez beaucoup l'étude de la Thora et les raisonnements compliqués et passionnants du Talmud !
La réponse est que lorsque ces ustensiles se trouvent chez le commerçant, la raison pour laquelle le commerçant ne doit pas les tremper n'est pas parce qu'ils ont été exemptés d'immersion, auquel cas vous auriez raison. La raison en est que le commerçant ne peut pas procéder lui-même à cette immersion vu que ces ustensiles sont chez lui en tant qu'ustensiles destinés à être vendus et non pas en tant qu'ustensiles réservés à la consommation.
Dès lors, l'obligation de les tremper avant leur première utilisation "repose" toujours sur ces ustensiles et elle deviendra actuelle qu'à partir du moment où un juif les achètera.
Il y a un cas dans lequel certains décisionnaires se servent de ce que vous avancez.
C'est le cas où vous acheté une boîte de cornichons par exemple, puis suite à cette utilisation vous souhaitez continuer à vous servir de cette boite. Certains écrivent que vu qu'au moment où ils ont été commercialisés elle était exempte d'immersion vu qu'elle n'était pas considérée comme un ustensile de consommation mais de conservation, ensuite ce n'est pas la peine de les tremper à nouveau vu que l'obligation ne peut pas naître d'un coup.
Je précise que certains décisionnaires n'ont pas accepté cette idée-là.
Concernant ce point précis je vous recommande de consulter le cours suivant donné par
Rav Yossef Loria shlita
http://www.espacetorah.com/rabbin/9/1826
J'espère en tous cas que la différence entre le cas que vous exposez et celui que j'expose moi est claire.
Kol touv et Hazak!!