La Tseniouth n'est pas réservée à la femme, un verset célèbre nous enjoint tous, hommes et femmes, à la réserve dans nos actes et notre façon de vivre.
Nous vivons dans une société où le paraître a pris le dessus sur l'être. La Torah demande le contraire.
Que ce soit pour des raisons de AYINE HARA, du "mauvais oeil", que ce soit pas souci de modestie et d'humilité, plus beaucoup d'autres raisons, la pudeur et la réserve sont particulièrement bien vues selon la Torah.
La femme, qui par sa nature désire être vue (et bien vue) doit faire plus que l'homme, attention à ne pas se laisser prendre au piège de ses envies.
Mais plus encore, et comme le dit le texte des Psaumes (45, 14), "Toute resplendissante est la fille du roi dans son intérieur", la noblesse, sa valeur, exige de ne pas être galvaudé ou avili en étant "publiée". Plus une chose a de valeur moins elle est est à la portée de tous et sur la place publique.
La qualité et la grandeur de la femme exige pudeur et réserve, tant dans l'habillement que dans la conduite : ne pas se faire remarquer est la marque de la femme juive.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum