Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

noirceur des lanières de tefilines

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rabbenou
Messages: 21
G changer récemment les lanières de mes tefilin pour des lanières tout noire.cependant la partie brillante du cuir(celle ke l on voit lorsqu ils sont posés )s effrite et voir se décolle et s arrache.a la vue la lanière reste noire ,en faite ma lanière est la même cote visible et cote cache(lorsk il sont posé).mes tefilin sont ils cachers? Ou faut il a nouveau changer la laniere?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Je crois distinguer deux questions:

a) l'extérieur

b) l'intérieur

Pour la première question, tant que la lanière reste bien noire, c'est kasher. Le vernis n'est pas nécessaire.

Pour ce qui est du côté intérieur, il peut être noir aussi comme c'est écrit dans la gmara (Mena'hot 35a), et d'ailleurs certains préfèrent que les lanières soient noires des deux côtés, comme le mentionnent le Shibolei Aléket (p.384 dans l'éd. Buber) et le 'Hida dans Kesher Goudal (§3, 11).

C'est un minhag qui commence à se répandre depuis quelques années seulement, je ne sais pas si c'est si bien que ça de le suivre.

Jusqu'au XXIème siècle, seules de rares personnes (par rapport à la population juive mondiale) avaient des lanières noires des deux côtés.

La source est probablement du Rambam (tfilin §3, 14) qui écrit que c'est plus beau (que les lanières soient noires à l'intérieur aussi).

Le Radbaz (V, §53) le soutient, mais le Beth Yossef (o"h §33) écrit que ce n'est pas le minhag (cf. aussi Shoul'han Arou'h o"h §33, 3), c'est aussi ce qu'écrit le Mishna Broura (§33, sk.21) qu'étant donné que le Beth Yossef et le Darkei Moshé écrivent que le minhag n'est pas comme ce qu'écrit le Rambam, il n'est pas nécessaire de noircir les lanières à l'intérieur.

Le Ben Ish 'Haï (I, 'hayei sarah, 4) écrit que même si d'après le Arizal il faut noircir les lanières de l'intérieur aussi (voir Shaar Akavanot inian tfilin droush 4 et le Kaf A'haim dans Kol Yaakov §33, sk.13), on n'a pas l'habitude de le faire. (voir aussi dans ce sens le Ot 'haim veshalom §33, 2), car même parmi les kabbalistes il n'est pas unanime de préférer les lanières noires des deux côtés.

Aussi, rav Sternbuch dans Tshouvot veanagot (II, §22) se basant sur le Brisker rov déconseille de noircir les lanières du côté intérieur (ce qui pourrait aller -selon lui- jusqu'à être considéré comme une 'hatsitsa!)

Rav Wozner dans Shevet Halévy (IX, §16) écrit que celui qui veut suivre le Arizal en cela le peut, mais qu'il ne faut pas indiquer la ala'ha ainsi car si tous les gdolei israel des générations passées s'en passaient, ce n'est certainement pas anodin.

Le Kesset Assofer (§23, 2) recommande de noircir l'épaisseur des lanières, mais cet avis n'est pas retenu non plus.

Au passage, pour ne pas qu'elle se perde, je glisse une information que je tiens du Shamash du Centre Alef, Moshé Mamou, qui m'a dit qu'en Tunisie on ne peignait pas en noir les côtés de la Titoura (=la base du cube des tfilin) qui restaient donc couleur nature (comme le dessous de la Titoura chez tout le monde), seul le dessus de la titoura ainsi que le bayit lui-même étaient peints en noir.
joël
Messages: 264
Shalom Rav,
J'avais posé une question similaire et le Rav Wolf qui m'avait répondu cela : http://www.techouvot.com/couleur_des_retsouot_des_tephilines-vt14740.html. Il rapporte notament l'avis du Rav Eliashiv Zatsal : "Rav Elyachiv shlit"a n'a pas opté pour ce changement, mais ne l'a pas critiqué."

Au sujet du dernier point que vous mentionnez dans votre réponse, vous indiquez un minhag tunisien qui consiste à ne pas peindre le coté de la titoura. Au départ, je n'ai pas compris la raison de ce mnhag. Puis je me suis dit que la peinture noire pouvait constituer une 'hatsita si elle venait à "déborder" du coté et qu'elle se retrouve sous la titoura (partie qui est en contact avec la tête ou le bras). Ai je bien compris ?

Suite à cela j'ai examiné attentivement le dessous de ma titoura, et j'ai constaté que le sofer qui a vérifié, a refermé et repeint les cotés de la titoura avait laissé quelques traces de peinture noire sur le dessous de ma titoura. Est-ce un problème?
Dois je retirer ces traces de peinture ? Si oui comment ? avec du papier de verre car les traces de peinture sont incrustées?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Joël
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
j'ai examiné attentivement le dessous de ma titoura, et j'ai constaté ...quelques traces de peinture noire sur le dessous de ma titoura. Est-ce un problème?
Dois je retirer ces traces de peinture ?


Le Tefila Lemoshé (§VIII, 8 et note 26 p.209) écrit que c'est problématique en effet. Il faudra effacer ces taches.
Le din de 'hatsitsa est particulièrement strict dans les tfilines, comme dans les Bigdei Kehouna.

Toutefois, je doute un peu des preuves amenées et je ne serai pas étonné de trouver des avis plus meikilim.
Si quelqu'un à la possibilité de vérifier dans le Yalkout Yossef, qu'il daigne partager ses trouvailles avec nous...
Ou s'il y a un sofer parmi les visiteurs de techouvot, qu'il n'hésite pas à nous faire partager ses connaissances.

Quoi qu'il en soit, il semble souhaitable de corriger ce problème.
Si c'est très léger, ça peut se faire tout seul (si la "poussière de tfilines" est "palpable", elle nécessitera d'être déposée à la gniza -cf. Guinzei Hakodesh §VI, 5 au nom de massekhet Sofrim), mais si c'est sérieux, je conseille de les ramener au Sofer responsable.
joelb
Messages: 47
Chalom Rav,
Suite à une discussion cette semaine avec un ami au sujet des lanières qui sont noires des 2 cotés, cette personne m a dit que si l avis du Rambam n avait pas été suivi à l époque, c était peut etre dû au coût que cela pouvait représenter que d avoir des lanières noires des 2 cotés vs noires juste à l extérieur. Je suis un peu sceptique mais peut être avez vous cet argument dans la littérature rabbinique.

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

Chabbat Chalom
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6700
Citation:
Suite à une discussion cette semaine avec un ami au sujet des lanières qui sont noires des 2 cotés, cette personne m a dit que si l avis du Rambam n avait pas été suivi à l époque, c était peut etre dû au coût que cela pouvait représenter que d avoir des lanières noires des 2 cotés vs noires juste à l extérieur. Je suis un peu sceptique mais peut être avez vous cet argument dans la littérature rabbinique.


Le Rambam (hil. Tfilin III,14) écrit que c’est plus joli si le côté intérieur des lanières est aussi peint en noir. Mais il reconnait que la Halakha ne l’impose pas. C’est ce qui fait que le Minhag a toujours été de ne noircir qu’un côté, car le Beit Yossef et le Darkhei Moshé n'ont pas tenu compte de cette opinion du Rambam.

Le Arizal (Shaar Hakavanot cité dans Kol Yaakov §33,13) aussi était partisan des lanières noires des deux côtés.
Il y aura peut-être une différence entre le Rambam et le Arizal (si ce dernier ne se base pas exclusivement sur le Rambam), c’est que ceux qui veulent peindre leurs lanières des deux côtés afin de s’acquitter de la position du Rambam, devraient peut-être aussi peindre le dessous des batim ! (cf. Méir Oz II, §33, p.461).

Certains (Kesset Hassofer §23,2) veulent dire que l’épaisseur des lanières devrait elle aussi être noire.
Selon cette idée, cette habitude de noircir le dessous de la lanière peut avoir un avantage supplémentaire à l’idée du Rambam, car ça permettrait d’assurer la noirceur de l’épaisseur.

Je ne sais pas d’où sortirait cette nécessité concernant l’épaisseur des Retsouot. Même sur « l’épaisseur » de la Ktsitsa ça n’est pas évident. Un ami djerbien m’a certifié qu’en Tunisie, encore dans les années 50, les côtés des Batim (de la Titoura) n’étaient pas peints, seuls le dessus et le cube l’étaient.

Il y a aussi des textes desquels on pourrait comprendre qu'il est nécessaire de peindre les retsouot des deux côtés, voir Shibolei Haleket (Inian Tfilin daf 192b) et Or Zaroua (§564), mais le Talmud (Mena’hot 35a) dit clairement que ce n’est pas nécessaire. Et les Tsadikim des générations passées ne semblaient pas se soucier de suivre ce Arizal. Cf. Tshouvot Vehanhagot (II, §22) et Ot ‘Haim Veshalom (§33, sk.2).

Je ne connais pas cette justification liée au coût que vous mentionnez, elle a certainement pu exister puisqu’il n’y a aucune sorte d’obligation de noircir le dessous des lanières (mais si ça avait été pris en compte dans la halakha, ne serait-ce qu'en tant que Hidour, on ne se serait pas arrêté à ce point pour des raisons pécuniaires).

La position du Rav Wozner (Shevet Halévi IX, §16) est qu’après que le Shoul’han Aroukh et le Rama ne mentionnent pas un Hidour à noircir la lanière des deux côtés, la halakha ne tient pas compte de cette idée du Rambam qui ne pourra aucunement faire l’objet d’une Horaa (indication halakhique à suivre).
Celui qui veut avoir des lanières noires des deux côtés le peut mais ce n’est pas à indiquer halakhiquement.

Rav Kanievsky ainsi que le ‘Hazon Ish y étaient opposés, pour eux, il ne faut pas peindre l’intérieur des lanières (cf. Méir Oz II, §33, p.461), car le minhag indique que c’est le Din.
[Néanmoins, Rav Steinman y voyait l’avantage technique de la peinture plus résistante (je crois que c’est parce que ces lanières sont trempées dans la peinture et pas seulement recouvertes de peinture, ce qui fait que lorsque la peinture craquelle, dans les lanières classiques, ce n’est plus parfaitement noir, mais dans ces lanières si).]

Certains kabbalistes y tiennent malgré tout, et bien que le Ben Ish ‘Haï (I, ‘Hayei Sarah §4) écrive, après avoir cité le Shaar Hakavanot qui indique de noircir les deux côtés, que tel n’est pas le Minhag.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum