Citation:
Comment définir le principe de « 'Ouvdin Dé'hol » (ou 'Ouvda Dé'hol) ?
J'ai vu qu'il y a un gros livre (que je ne possède pas) qui a été édité sur le seul sujet de 'Ouvdin Dé'hol, et que la définition de 'Ouvdin Dé'hol n'est pas clairement décrite, en tout cas pas de façon unanime, même chez les décisionnaires contemporains ou de la génération précédente (comme le Mishna Broura, le Kaf Ha'haïm, le Rav Moché Feinstein, le Rav Shlomo Zalman Auerbach) …
Du coup, je suis un peu perdu, et j'aurais souhaité vous demander si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.
Donc vous voulez que je vous retranscrive le contenu de ce « gros livre » ici ? 😊
En réalité, la définition de Ouvdin de’Hol est assez simple à résumer, c’est tout ce qui va gâter l’ambiance shabbatique.
Ce qui est plus dur, c’est de définir ce qu’est cette ambiance que l’on veut préserver et quelles sont ses limites. Voilà pourquoi vous avez vu un gros tome sur ce seul sujet.
(En même temps, de nos jours, il y a une fâcheuse tendance à produire des pavés sur un seul sujet halakhique. Ça avait commencé avec Shiloua’h Haken et d’autres mitsvot isolées, maintenant on écrit tout autant sur la seule notion de Ouvdin de’Hol… )
Une des particularités de cette halakha, est qu’elle évoluera en fonction de ce qui se fait et ne se fait pas à Shabbat à chaque époque.
C’est pourquoi de moins en moins de Poskim imposent d’avoir une brosse à dent spécifique pour shabbat.
C’était une condition en raison de Ouvdin de’hol à une époque où il était encore assez nouveau d’autoriser le brossage de dents à shabbat, donc utiliser la brosse de semaine nous mettait dans une « ambiance ‘hol »… Voyez ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=48239#48239
Idem pour l’ascenseur shabbatique qui était strictement interdit il y a quelques décennies et est assez largement toléré de nos jours ; en effet, il y a 40 ans, prendre l’ascenseur était purement « ‘holesque », mais étant donné qu’il y a eu de plus en plus de gens qui ont utilisé l’ascenseur shabbatique depuis 40 ans, c’est devenu de moins en moins « ‘holesque » et par conséquent, de plus en plus permis (si les conditions purement halakhiques sont respectées).
Voyez aussi ceci :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=58515#58515
Et cela :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50899#50899