Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Femme de ménage pendant Chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rafa2007
Messages: 51
Bonjour Rav

Peut-on faire venir une femme de ménage pendant Chabbat ou Yom Tov, si on ne le lui demande pas mais qu'elle vient tous les jours, et donc d'elle-même elle vient le Chabbat ?
Rav Mordehai Alberman
Messages: 25
Il est permis en cas de besoin de faire venir une femme de ménage pendant Chabbat et Yom Tov uniquement pour faire certains travaux, tels que laver le sol s'il est très sale, laver les toilettes ou faire la vaisselle (même à l'eau chaude).

Et il est recommandé d'employer une femme de ménage qui a l'habitude de travailler chez des juifs pendant Chabbat.

Cependant il est interdit qu'elle passe l'aspirateur, qu'elle fasse du repassage ou qu'elle utilise le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge. Et si nous la voyons faire ce type de travaux interdits, nous sommes obligés de lui dire d'arrêter.

Sources et explications

Le Choul'han Arou'h (סימן רמד סעיף ה) écrit que si l'on emploie un non-juif pour un an ou deux pour qu'il nous fasse un certain travail, s'il fait ce travail dans notre maison, nous n'avons pas le droit de le laisser travailler pendant Chabbat, car on dirait qu'on lui a demandé de faire un travail interdit pour nous pendant Chabbat.

Le Michna Broura (שם סק"ל) en déduit que si une domestique fait le travail de son maitre de maison, il faut lui dire d'arrêter (חובת מחאה).

Par conséquent, il est interdit de faire venir une femme de ménage pour faire des travaux interdits tels que passer l'aspirateur, faire du repassage ou utiliser le lave-vaisselle, le lave-linge ou le sèche-linge. Et si nous la voyons faire un travail interdit, nous sommes obligés de lui dire d'arrêter.

Une tâche qui est possible de faire de manière autorisée

Cependant, il est permis qu'un non-juif fasse un travail interdit s'il est possible et plausible de faire cette même tâche d'une manière qui est autorisée.

En effet, le Kaf Hahaïm (סימן שלז סקכ"א) rapporte au nom du Maharikach qu'en Egypte il est coutume qu'un non-juif lave le sol de la maison pendant Chabbat et qu'il essore la serpillère avec laquelle il essuie le carrelage. Il explique que le fait que le non-juif utilise une serpillère est considéré qu'il le fait pour son propre besoin et pas pour nous, parce qu'il aurait pu asperger le sol avec beaucoup d'eau et la racler à l'aide d'un balai en paille. Seulement il utilise une serpillère pour pouvoir terminer son travail plus rapidement.

Ce principe se trouve également dans les propos du Échel Avraham de Botchatch (סימן שז סעיף ה). En effet, il écrit que si le fil du Érouv a rompu, il est permis de demander à un non-juif de le réparer. Et même s'il fait un nœud durable (קשר של קיימא) ce n'est pas notre affaire car il aurait pu faire un nœud papillon (עניבה).

Cependant cette permission n'est valable que lorsqu'il plausible que le non-juif accomplisse cette tâche de manière autorisée.

Par exemple, quelqu'un qui passe Chabbat dans un hôtel, si sa chambre est au deuxième étage, il est permis de demander à un non-juif qu'il apporte son repas à la chambre, bien qu'il prendra l'ascenseur, parce qu'il est plausible de monter deux étages à pied. Mais si sa chambre se trouve à un étage supérieur, c'est interdit, comme il est écrit dans Or'hot Chabbat (פכ"ג סנ"ו והע' קכד) au nom de Rav Nissim Karelitz.

Nous pouvons déduire des propos du Maharikach, que si le sol de la maison est carrelé et qu'il est très sale, une femme de ménage non-juive peut passer la serpiere bien que cela nous est interdit pour cause d'essorage, parce qu'il est plausible de laver le sol avec une raclette en caoutchouc.

En revanche, s'il y a de la moquette ou des tapis au sol, il lui est interdit de passer l'aspirateur, car il n'est pas plausible qu'elle nettoie la moquette avec un balai. De plus c'est un appareil qui fait du bruit.

Un appareil qui fait du bruit

Le Rama (סימן רנב ס"ה) écrit qu'il est interdit que nos appareils fonctionnent d'eux-mêmes pendant Chabbat s'ils font du bruit, sauf en cas de perte financière. C'est pourquoi il est interdit de mettre des grains de blé dans un moulin à eau avant l'entrée du Chabbat parce que la meule fait du bruit.

Rachi (שבת יח. ד"ה שיטחנו) explique que puisque cela fait du bruit, c'est considéré comme un manque de respect envers la sainteté du Chabbat (זילותא דשבתא).

Il est donc interdit que la femme de ménage utilise l'aspirateur, le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge.

Il est vrai que selon le Choul'han Arou'h il est permis que nos appareils fonctionnent d'eux-mêmes pendant Chabbat même s'ils font du bruit, et que tel est l'avis de Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"א פ"ד ס"ג). En effet, il autorise d'enclencher le lave-linge avant l'entrée de Chabbat de façon à ce qu'il continue à fonctionner pendant Chabbat.

Toutefois le Kaf Ha'haïm (שם סקס"ו וסקס"ט) et Rav Bentzion Abba-Chaoul (אור לציון פרק טז ס"י) s'alignent avec le Rama sauf en cas de force majeure. C'est pourquoi a priori même les sépharades ne doivent pas laisser leur femme de ménage utiliser le lave-vaisselle pendant Chabbat, sauf en cas de force majeure (Je n'ai mentionné que le lave-vaisselle parce qu'il est plausible de faire la vaisselle a la main. Mais l'aspirateur, son utilisation est interdite même selon l'opinion du Choul'han Arou'h car il n'est pas plausible de nettoyer la moquette avec un balai).

Laver la vaisselle à l'eau chaude

Une femme de ménage peut chauffer de l'eau pendant Chabbat pour ne pas faire la vaisselle à l'eau froide, car la vaisselle peut se laver à l'eau froide, seulement elle utilise de l'eau chaude pour ne pas avoir froid aux mains. Il est donc considéré qu'elle chauffe de l'eau pour son propre besoin.

Nous voyons ce principe au travers de ce que le Michna Broura écrit (סימן רעו סקכ"ז) que lorsqu'une domestique allume une bougie pour faire la vaisselle, il ne faut pas considérer qu'elle allume pour nous, parce que nous ne profitons pas directement de cette bougie, mais il faut considérer qu'elle allume pour son propre besoin, pour pouvoir faire la vaisselle (et donc il est permis d'en profiter).

Une femme de ménage qui a l'habitude de travailler avec des juifs

Il est recommandé d'employer une femme de ménage qui a l'habitude de travailler chez des juifs pendant Chabbat, parce que si elle ne connait pas les principes élémentaires du Chabbat, elle sera susceptible non seulement de faire des travaux interdits, mais aussi de créer des problèmes, comme par-exemple éteindre la lumière des toilettes etc...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum