Serait-il interdit aujourd'hui de suivre un autre ouvrage de Halaha que le Choulhan Arouh (même si, comme vous l'avez déjà souligné, personne ne le suit stricto sensus) ?
Si je veux par exemple suivre le Rambam sur la permission de prononcer les Bra'hot du Chéma toute la journée ?
Si interdit il y a, quel est précisément sa nature ?
Enfin, si je me trouve à préférer l'avis d'un Possek sur un autre, car il me semble mieux tenir par rapport à la Souguia dans le Chas, ai-je le droit de suivre "mon avis" concernant le choix entre deux avis, même si ce choix n'est pas communément admis ?
Exemple: Le Minhag dans ma communauté (et dans l'immense majorité) est de suivre l'opinion de RYK et du Rama concernant le gaucher pour l'écriture et le droitier pour la force, mais l'avis du Gr"a me semble bien plus coller à la Maskana dans Ména'hot.
Quel doit-être mon comportement vis-à-vis de cela ?
Merci pour tout le travail que vous faites, c'est une chance que de pouvoir vous poser toutes nos difficiles questions. Bravo !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum