S'il n'y a pas d'Erouv, on ne peut pas transporter des objets dans les escaliers de l'immeuble le jour de Chabbath. En effet, l'escalier appartenant à tous les habitants de l'immeuble ne peut pas être assimilé à l'appartement qui appartient à une personne ou à une famille.
Demandez à votre Rav s'il peut vous aider à faire un Erouvé Hatseroth.
Lorsqu'une maison toute entière est occupée par une famille, il est permis d'y porter chabbat dans tous les étages et dans tous les escaliers, couloirs, etc sans qu'il soit nécessaire d'y faire un EROUV... Mais dès lors que la maison se répartit en appartements, occupés chacun par une famille différente, il n'est permis de porter chabbath d'un appartement à l’autre, dans les couloirs, escaliers, etc que si par un EROUV on a unifié tout le bâtiment.
Dans une ville où il n'y a pas de Erouv, la rue est domaine public. Les appartements sont chacun un domaine privé. Entre les deux, les couloirs et les escaliers d'immeubles d'occupants multiples, constituent une sorte de domaine privé par rapport à la rue, et de domaine public par rapport aux appartements. Vous comprenez maintenant que de ce fait, on ne déplacera rien de la rue vers les couloirs, et rien des couloirs ou escaliers vers les appartements. Enfin, on ne déplacera rien dans le couloir sur une distance de quatre amot.
L'aider oui , mais pas de le porter ...
Je tiens à préciser également que la nécessité d'un ‘érouv ne s'impose que dans les immeubles dans lesquels résident au moins deux familles juives.
Alors que, s'il n'y habite qu’une seule famille juive, il est permis de porter le Chabbath dans toutes les parties communes.
Vous répondez:
"Lorsqu’une maison toute entière est occupée par une famille, il est permis d’y porter chabbat dans tous les étages et dans tous les escaliers, couloirs, etc sans qu’il soit nécessaire d’y faire un EROUV... "
J’aimerais savoir s’il est possible de porter chabbat dans ces mêmes endroits (étages, escaliers, couloirs) dans un hôtel ? Le problème peut se poser si une famille est reparti dans plusieurs chambres du même hôtel.
Y a t il une incidence si le propriétaire de l’hôtel est juif ?
Etant donné d'une part qu'il n'y a qu'une seule cuisine dans un hôtel, et que l'hôtelier dispose d'autre part de la possibilité d'entrer dans les chambres, un hôtel reste un domaine unique.
Par ailleurs, les deux conditions sont elles nécessaires ?
Dans le cas ou chaque chambre dispose d’un coin cuisine, l’hôtelier disposant toujours de la possibilité d’entrer dans les chambres, est il toujours permit de porter pendant chabbat dans l’ensemble de l’hôtel ?
Si chacun des occupants dispose de sa propre cuisine, il faut faire un ‘èrouv.
Et étant donné que l'hôtelier a la possibilité d'entrer dans les chambres, on n'a pas besoin de lui en demander l’autorisation.
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