Pouvez-vous m'expliquer la signification du feu pendant la Havdala ?
J'avais cru comprendre que cela était en souvenir de la fabrication du feu par Adam harichon, à la sortie de shabbat. Mais dans ce cas, pourquoi utilise-t-on également un Ner à la havdala d'après Kippour ?
La Guemara nous apprend une règle et nous rapporte une Aggada :
1. « On ne récite de bénédiction sur le feu que le samedi soir. C’est en effet le samedi soir de la Création que le feu a été créé » (Pessa‘him 53b).
2. « A l’issue du premier Chabbath, Hachem a procuré à Adam le savoir nécessaire pour qu’il pût, en frottant deux pierres l’une contre l’autre, en faire jaillir du feu » (Pessa‘him 54a).
Selon le « Kol bo » de rabbi Aharon bar Ya‘aqov ha-kohen (Espagne – quatorzième siècle), la berakha sur le feu contenue dans la havdala fait partie des berakhoth ha-néhénin (« bénédictions pour le profit tiré des œuvres de Hachem »), et elle nous dispense d’avoir à la répéter d’autres fois dans la semaine.
En ce qui concerne la havdala de la sortie de Yom kippour, la bénédiction sur le feu est récitée à partir de la flamme de la veilleuse qui a brûlé pendant toute la fête. Ce geste correspond à notre souhait de voir se prolonger les effets de celle-ci toute l’année durant.
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