D'aucuns en effet prohibent le port (à shabbat dans le domaine public) d'un bijou dissimulé.
Cf.
Leorot Natan (IV, §26), Divrei 'Haim (II, §33), Le'hem apanim (sur Kitsour S.A. §84, 2).
Cependant, d'autres le permettent sans réserve.
Cf.
Shearim Ametsouyanim Baala'ha (Kountras a'haron §84, 2), Mishné Ala'haot (IV, §40) et Shmirat Shabbat Kehil'hata (§XVIII, 11) qui se base sur le
Biour Ala'ha (§303, 15).
Toutefois, il faudra le comparer au
Biour Ala'ha (§301, 11) car il semble s'y contredire comme le souligne le
Piskei tshouvot (§303, 5, note 13)
L'argument permissif de
Rav Braun dans Shearim Ametsouyanim Baala'ha (Kountras a'haron §84, 2) me semble pertinent; si l'on nécessitait que le bijou soit visible (et que l'on interdisait donc de porter une bague sous un gant et une montre ou un bracelet sous une manche), les poskim auraient dû préciser que la permission de porter un bijou ne s'applique (généralement) qu'en période diurne.
Cette précision ne figurant nulle part, il semblerait qu'il n'y ait pas pour condition sine qua non au port du bijou qu'il soit visible.
Concernant le bijou magnétique, si c'est un bijou et qu'il se trouve être magnétique, on pourra le porter. Mais s'il ne rempli pas réellement le rôle d'un bijou (il n'embellit pas) et qu'on le porte exclusivement pour raison médicale, il me semble qu'il ne sera pas permis de le porter dans la rue.
Ainsi, lorsque vous demandez :
Citation:
Alors, pendant Shabbat, en cas de douleur extrême, bijoux magnétiques ou Doliprane 1000 toute les 4 heures ?
[En dehors du fait que prendre 1 gramme de paracétamol toutes les 4 heures me semble extrême car en finale vous ingurgiterez 6 grammes dans les 24 heures ce qui me semble être (au moins) 150% du plafond normalement toléré, mais pour ça je vous laisse entre les mains de votre médecin, car à la différence de ce dernier (souvent), je comprends qu'il ne faut pas s'imaginer pouvoir donner son avis face à un spécialiste.
Il arrive fréquemment qu'un médecin pense pouvoir donner son avis sur un domaine plutôt rabbinique que médical, je ne vais pas reproduire la même erreur dans l'autre sens]
Je vous répondrais que si les douleurs permettent ala'hiquement d'avoir recours à une médication, il vaut mieux prendre le Doliprane que de sortir dans la rue avec un bracelet guérisseur qui n'est pas réellement un bijou.