Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Monde futur non mentionné dans la Torah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jerome David
Messages: 4
Bonjour,

Beaucoup de gens nous parlent de l'extrême importance du monde futur et du fait que la finalité du monde se trouve là-bas. Si la bible est le livre central du judaïsme, le fait que le monde futur n'y soit pas mentionné ne veut-il pas dire que notre rapport avec cette notion doit être de moindre importance que celui que l'on a avec ce monde-ci ? Je vois tristement beaucoup de personnes dans les milieux religieux qui mettent tellement en avant cette notion dans leur vie qu'ils ont l'air de vivre leur mort. Je ne peux pas supporter cette malsainnité. Je demande un éclaircissement sur notre rapport à avoir avec lui (le monde futur) et la place qu'on doit lui donner dans notre vision des choses et notre manière de vivre.

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Magnifique remarque !
C’est une question qui a intrigué plus d’un de nos commentateurs classiques ; pourquoi la Torah ne parle-t-elle pas vraiment du Olam Haba ?

Voyez le commentaire du Abrabanel (début de Be’houkotay) qui en parle et amène sept explications différentes apportées par les commentateurs.

Hélas, le Abrabanel écrit dans un style bien trop long et épuisant à lire, mais heureusement, pour ce point, le Kli Yakar (Vayikra XXVI, 12, Vehithalakhti betokhekhem) est passé après lui et a résumé ses dires.

[Au passage, le Kli Yakar est aussi le premier signataire de l’imprimatur du livre qui résume les écrits du Abrabanel sur Pirkei Avot.
Il y souligne le caractère épuisant du style d’écriture de Rav Its’hak Abrabanel et remercie l’auteur de cet abrégé sans lequel les écrits du Rav seraient voués à l’oubli.
Je lance ici un appel à qui pourrait résumer les écrits du Abrabanel sur la Bible !]


Voici les sept réponses :

1) Rambam (Hil. Tshouva IX, 1) (et cité par son fils dans Sefer Hamaspik p.171 dans l’édition de poche que je possède) :
les promesses de récompenses dans le ‘houmash sont sur des choses matérielles pour encourager l’homme et lui permettre d’accomplir les mitsvot (un pauvre aura du mal à toutes les accomplir, pareil si l’on est en guerre…).
Mais il ne s’agît pas de l’essentiel de la rétribution qui n’est pas mentionné afin d’éviter que l’on accomplisse les mitsvot de manière « non lishma » et « al menat lekabel prass » (en espérant la récompense).

2) Ibn Ezra (Dvarim XXXII, 39) :
La torah est donnée à tous et même 1 sur 1000 ne comprend pas la nature d’une récompense spirituelle.
C’est aussi ce qu’écrit Rabbi Avraham ben Harambam dans Sefer Hamaspik (p.169).

3) Rabeinou Be’hayei (cité par le Ibn Ezra –tel qu’indiqué par le Kli Yakar. Mais en regardant le Ibn Ezra on voit cela au nom de Rabeinou Hay –c’est Rav Hay Gaon. L’erreur n’est pas du Kli Yakar lui-même, mais figure déjà dans le Abrabanel) et c’est aussi l’opinion du Ramban (le Abrabanel indique le Ramban en fin de A’harei Mot, XVIII, 29 et dans Ekev. Pour ma part, je l’ai vu au début de Vaéra, Shemot VI, 2. Et voir aussi Vayikra XVIII, 29) :
Toutes les promesses de récompenses sont « miraculeuses », comme le fait que les pluies tombent si on respecte les mitsvot etc. Mais que l’âme retourne à l’endroit duquel elle vient, n’est aucunement « miraculeux » et puisqu’on trouve la notion de Karet pour l’âme pécheresse, on en déduit que les autres retournent à leur source.
(NB : cela n’indique pas encore une notion de Taanoug…)

4) Ran (Drashot 1) et Kouzari (I, §104-106) :
Puisque les peuples ne reconnaissaient pas la Hashga’ha (et donc rétribution), D.ieu a annoncé des récompenses matérielles pour que l’on puisse les constater dans ce monde.

5) Rav Saadia Gaon (Emounot Vedeot) et Moré Nevoukhim (III, §) :
Avant le don de la Torah, ils étaient idolâtres et servaient les idoles dans l’espoir de récompenses matérielles (pluies, récoltes…), voilà pourquoi D.ieu promet les mêmes choses à ceux qui respecteront la Torah.

6) Kouzari (fin de maamar 1) et Ran (Drashot III) :
La promesse d’une récompense spirituelle dans le Olam Haba est déductible des versets qui promettent le lien avec la Shkhina dans ce monde (Vehithalakhti betokhekhem, venatati mishkani…), à plus forte raison lorsqu’on ne sera qu’une Neshama détachée de la matière.
(NB : voir ma remarque en fin de 3ème réponse.)

7) Ramban (Ekev XI, 13 –bekhol levavkhem) (le Abrabanel ajoute que le sefer Haïkarim cite cette réponse « shélo beshem omra ») :
Les promesses matérielles dans la Torah ne concerne que « le peuple », D.ieu ne fera pas des « miracles » (la pluie etc.) pour une seule personne qui se comporte bien. Par contre, pour la rétribution dans l’au-delà, chacun a un compte précis à part.
(NB : intéressant, mais cela ne répond pas vraiment à la question.)


Comme ça ne suffit pas, j’ajoute une 8ème réponse, personnelle, mais je la sais partagée par beaucoup de monde :
Le Olam Haba n’est pas cité dans la Torah car il n’est pas essentiel dans la Avodat Hashem (de « penser » au fait qu’il y ait le Olam Haba en fin de vie…, pas d’y « croire », car c’est un des Ikarim) car il ne faut pas que les gens fassent les mitsvot dans l’espoir de la récompense, sans quoi, la mitsva ne nous rapproche pas tellement de D.ieu. (ça ressemble un peu à la réponse du Rambam.)

Car le but des Mitsvot est de se parfaire les Midot et les Déot, pas de parfaire des mondes supérieurs ni de les arranger, ni non plus d‘arriver au Olam Haba pour se délecter.

Au point que le Rav Ye’hezkel Lewinstein dise (Or Ye’hezkel –Darkei Haavoda- p.251) au nom d’un des Gdolim qui le lui aurait dit, que même si Hashem promettait une punition à ceux qui accompliraient les mitsvot, il faudrait malgré tout les accomplir ! (car elles sont bonnes en elles-mêmes.)

Le Rav Lewinstein semblait ignorer que la source dudit Gadol est probablement Rabeinou Avraham ben Harambam, qui l’écrit clairement dans Sefer Hamaspik (éd. de poche, p.20).


Bref, ça rejoint un peu ce que vous disiez, si le Olam Haba n’est pas mentionné explicitement et clairement dans la Torah, c’est qu’il ne doit pas se trouver présent dans notre esprit lors de l’accomplissement des mitsvot, car le but des mitsvot n’est PAS d’accéder au Olam Haba.
Cela n’en est pas moins un des Ikarim (la rétribution -même selon le Albo qui les réduit à trois), mais il ne convient pas d’accomplir les mitsvot dans l’espoir de recevoir cette récompense car cela fausse le but des mitsvot.

Il en va de même pour le Mashia’h, cela a beau être un des Ikarim du Rambam, mais il est faux de penser qu’il faille accomplir les mitsvot « afin de faire venir le Mashia’h ».

Malheureusement, c’est souvent le message délivré aux enfants dans les écoles [juives françaises du XXIème siècle], c’est faux.

Le but des mitsvot n’est pas de faire venir le Messie.

Il faut accomplir les Mitsvot Lishman = pour elles-mêmes ; pour ce qu’elles sont, pour ce qu’elles valent.

On fait les mitsvot parce qu’elles sont bonnes et pour le bien, dans l’espoir d’en tirer ce que la mitsva est supposée nous amener, à savoir , une perfection de notre être, de nos Midot et de nos Déot.

(voilà pourquoi les rabanim cités plus haut disaient qu’il faudrait faire les mitsvot même si D.ieu nous promettait une punition pour cela.)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
A propos de l'absence de mention du Olam Haba dans la Torah, j'ajoute un élément qui m'étonne un peu: le Rav David Friesenhausen dans son Mosdot Tevel (III, §35, 11 -Wien 1820, daf 88a) semblait en ignorer la (les) raison(s) et parle de "raison cachée" qui ne saurait être connue de l'homme sans qu'il ne soit empreint d'une crainte de D.ieu.
טעם סתר לו, לא יודע לאדם זולתי ליראי ד' ולחושבי שמו.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Plus haut, dans mon message du 2 mars 2017, j'indique plusieurs explications à l'absence de mention explicite du Olam Haba dans la Torah.

Je souligne aussi que l'explication donnée par le Kli Yakar et le Abrabanel au nom du Ibn Ezra qui la rapportait au nom de Rabénou Be'hayei, n'est pas de Rabénou Be'hayei mais de R. Hay Gaon.

J'ajoute à présent qu'il se trouve que Rabénou Be'hayei s'est effectivement prononcé sur le même sujet, mais il a répondu autrement, sa réponse rejoint celle du Ibn Ezra et de R. Avraham Ben Harambam cités plus haut en réponse 2.
Cf. Rabénou Be'hayei (Dvarim 32,43).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum