Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les Interdits alimentaires

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Gwenaël
Messages: 2
Bonsoir à tous!

Je me présente, je suis Gwenaël et je suis en première ES. Voici le pourquoi de mon intervention (Désolé mais c'est un petit peu long): Je dois préparer des TPE. Mon groupe et moi, avons pour sujet "Les interdits religieux alimentaires".

Nous traitons donc les trois grandes religions monothéistes; Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. En plus de nos recherches, nous souhaitons proposer un questionnaire aux "représentants" de chacune d'elle; Un rabbin, un curé (voire un pasteur en plus) et un imam.

Malheureusement, nous avons du mal à obtenir de rapides entrevues avec eux quand il s'en trouve près de notre petite ville. Alors nous avons eu l'idée de chercher sur internet si nous pouvions trouver de l'aide. Ainsi, nous sommes tombés sur ce forum de discussion, très intéressant d'ailleurs.

Alors voilà, si vous me le permettez, j'aimerais vous proposer le dit questionnaire si vous pensez pouvoir nous aider.
N'ayant dans notre groupe aucun juif et n'en connaissant aucun, je connais assez peu la religion juive elle-même mise à part les interdits alimentaires (gâce à mes recherches), ainsi je m'excuse d'avance si une des questions ci-dessous vous parait "blessante" ou "blasphématoire". Le questionnaire est quasiment le même pour les trois religions et il n'est pas dans notre but de blesser des croyants, quels qu'ils soient.
Je précise également que nous connaissons les réponses de certaines de ces questions mais aimerions les avoir de la bouche d'une personne directement concernée.

Voici enfin le fameux questionnaire:

1) Les interdits alimentaires ont-ils une place importante dans votre religion?

2) Est-ce Moïse lui-même qui a ordonné ces interdits? Sinon, qui l'a fait?

3) Vous-même, enseignez vous à vos fidèles le respect de ces interdits? Pourquoi?

4)Selon vous, en cas de nécessité vitale, le croyant a-t-il le droit de transgresser ces interdits? Et selon le dogme?

5) Pensez vous que ces interdits sont en contradiction avec le principe de laïcité?

6) Dans le cas où un croyant transgresse involontairement les interdits alimentaires de votre religion, que se passe-t-il?

7) Et s'il le fait volontairement ou par indifférence?

8) Existe-t-il un jeûne dans votre religion? Lequel?

9) Enseignez vous à vos fidèles le respect de ce jeûne? Pourquoi?

10) Quel rapport le fidèle doit-il entretenir avec l'alcool ?

11) Pourquoi le porc est-il interdit?

12) Est-il vrai que si un non-juif touche un produit pur, ce produit devient impur et donc inconsommable pour un juif?

Voilà, j'espère vraiment qu'un des religieux qui discutent sur ce forum aura la gentillesse de me répondre. Si des croyants et des pratiquants désirs donner leur avis sur certaines questions ils sont également les bienvenus.

Bonne soirée à tous!
Gwenaël.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
La presque totalité des interdits alimentaires bibliques ne concernent que les juifs.

1)Les interdits alimentaires ont une place relativement importante dans le judaïsme.

2)Ces interdits ont été transmis par D-ieu à Moïse.

3)Oui, j'enseigne ces interdits à mes fidèles vu leur origine divine.

4)Oui, on a le devoir de transgresser ces interdits en cas de danger de mort, et c'est la loi elle-même qui en donne l'ordre.

5)Non, je pense que ces interdits ne sont pas en contradiction avec le principe de laïcité.

6)Si un juif transgresse la loi, il doit se repentir.

7)Si sa transgression est volontaire, elle est plus grave.

8)D'un point de vue biblique il existe le jeûne de Yom Kippour, ou Jour du Grand Pardon, jeûne absolu de 25 heures suivies.

9)Bien sûr, comme toute autre loi puisqu'elle émane de D-ieu.

10)La boisson alcoolique est fondamentalement permise mais la retenue est fortement conseillée.

11)Comme beaucoup d'autres lois bibliques, il n'y a pas de raisons objectives à l'interdit de la consommation du porc. Même si l'on peut trouver des raisons qui satisfont nos besoins de rationnalité, cet interdit fait partie de ceux qui sont classés sans raison.

12)Non, un non-juif peut toucher un aliment, il ne le rend pas interdit au juif.
Gwenaël
Messages: 2
[ Ce message est en attente d'acceptation ]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum