Citation:
Il semble du תוס׳ dans ב״מ כח ע״א ד״ה חמשה qu’ils aient compris que la mesure de Eretz Israel comme 400 parsa sur 400 parsa ne soit pas une exagération. Je trouve cela quelque peu étrange.
Dans vos annotations au שפה לנאמנים עמ׳ צ״ז (merci encore pour votre merveilleux livre !!), vous citez le יעב״ץ qui pense aussi ainsi, mais entre parenthèses vous amenez plusieurs arguments qui semblent indiquer que cette mesure soit לאו דוקא mais vous ne semblez pas en cela vouloir vous opposer au יעב״ץ.
Qu’est-ce qui a bien pu pousser ces רבנים à voir les choses ainsi, alors qu’une lecture en tant qu’exagération est tellement plus simple ? Auriez-vous des pistes de réflexion à nous proposer ?
Le
Tosfot (Baba Metsia 28a), comme souvent dans Tosfot, prend les Agadot de manière assez littérale (dans la mesure du possible) et n’a pas le « réflexe » d’interpréter les choses en mode « Lav Davka » tant qu’un argument implacable ne l’y contraint pas.
Ce qui vous apparait être une lecture « tellement plus simple » ne l’était pas du tout aux yeux des Tossafistes.
Vous avez été habitué au fait que les ‘Hazal puissent user d’un langage d’exagération, kol hakavod, c’est très bien (et vous pouvez remercier votre Rav
(et même le féliciter de ma part) de vous avoir mis sur cette voie), mais si vous consultez
(hélas plusieurs rabanim mais contentons-nous de parler d’)un néophyte, il vous dirait que c’est limite méprisant et injurieux que d’imaginer que les Sages se soient exprimés en Gouzmaot.
C’est un ‘hidoush que de pouvoir dire que c’est « lav davka », en principe, si la Gmara dit qu’erets Israël mesure 400 Parsaot, c’est « davka », donc
Tosfot part sur une base que ce sont les mesures réelles d’Israël.
[Et je vous rappelle que l’on parle d’une époque où on n’avait pas forcément une carte détaillée du monde et que les cartes n’étaient jamais précises etc.]
Par contre, le
Yaabets ne s’inscrit pas forcément dans cette même compréhension, il ne fait qu’indiquer que lorsqu’on dit que la terre a tremblé « 400 parsaot sur 400 parsaot », ça ne veut pas dire que le mouvement de ce qui se trouve à la surface était de 400 parsaot
(ce qui serait inimaginable), mais que tout Erets Israel a bougé, au moins légèrement.
Car l’expression « 400 parsaot sur 400 parsaot », ayant été utilisée par le Talmud pour définir la superficie d’Israël
[que ces mesures soient « Davka » ou « Lav Davka » peu importe dans ce contexte], ‘Hazal disent donc simplement que tout le pays a tremblé/bougé (quand bien même d’un centimètre).
C-à-d que même en disant qu’Israël ne mesure pas du tout 400x400, on comprend en tout cas que dans les mots des ‘Hazal ces chiffres « représentent » la superficie d’Israël, donc lorsqu’ils disent qu’Erets Israel a tremblé « 400x400 », ça veut dire que tout le pays a tremblé, mais il ne faut pas espérer y voir une indication du mouvement de la croute terrestre ni une intensité de tremblement sur l’échelle de Richter.