Quelle est la position de Rav Ovadia Yossef z"l pour qu'une rue soit considerée comme Rechout Harabim ? Il me semble qu'il va à l'encontre de nombreux décisionnaires séfarades, comme Rav Messas.
Selon Rav Ovadia Yossef une rue est un Safek Rechout Harabim
Rav Ovadia Yossef écrit (חזון עובדיה שבת חלק ג פרק יז סעיף טו) que c'est un 'safek' (un doute) si aujourd'hui les rues sont considérées comme un Rechout Harabim.
C'est pourquoi il autorise par exemple en cas de mitzvah qu'un non-juif pousse quelqu'un qui est en chaise roulante dans la rue.
Il explique que c'est un Sfek Sfeka : peut-être que la Hala'ha est comme ceux qui pensent qu'aujourd'hui les rues ne sont pas considérées comme un Rechout Harabim, et peut-être que la Hala'ha comme le Baal Ha-Itour qui autorise à demander un non-juif de faire un travail en cas de mitzvah (שו"ת יביע אומר חלק ט סימן לד).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum