La mise en marche ou la déconnexion d’un système électrique produisent des étincelles. L’électricité n’est pas en elle-même considérée comme du « feu » à moins que les fils ou les filaments deviennent rouges. On transgresse par conséquent l’interdiction d’allumer un feu, constitutive de l’un des trente-neuf travaux interdits le Chabbath, en allumant une ampoule à incandescence ou tout autre instrument contenant un filament lumineux.
Quant aux tubes fluorescents et dispositifs électroniques, ils créent dans l’interrupteur, à l’allumage, une étincelle. Aussi n’est-il pas permis, pour la même raison, de les mettre en route pendant Chabbath.
Qu'il me soit permis d'ajouter que le Hazonn-ish considère toute mise en route d'un système électrique quelqu'il soit, même en absence totale d'étincelle, comme relevant de l'interdiction de "boneh". Autrement dit, rendre fonctionnel un système dont tous les éléments sont en place mais qui nécessite encore une intervention pour qu'il soit effectif.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum