Kvod Harabanim
La Mitzva de Orla s'applique-t-elle en dehors d'Eretz-Israël ?
Si oui, s'applique-t-elle aux arbres qui ont grandi à partir de graines qu'on aurait planté, ou bien s'applique-t-elle également si on achète des arbres de 2 ou 3 ans que l'on replante dans son jardin ?
Si oui, que faire alors du Neta Revahi: Laisser la récolte sur l'arbre, ou bien les couper et les jeter ?
Merci pour tout.
La différence entre Erets Yisrael et 'Houts Laarets, c'est qu'un fruit douteux (doute d'Orlah) est interdit en Erets mais un fruit douteux en dehors d'Erets est permis.
Peu importe comment vous l'avez planté. Cependant si vous déracinez un arbre avec ses racines et la motte de terre qui entoure toutes les racines, on peut rajouter les années passées aux suivantes.
Il ne faut pas oublier que la 1ère année peut être très petite. Sans rentrer dans les détails, si vous plantez une graine d'arbre ou un petit arbuste avant les 44 jours qui précèdent Rosch Haschanah, à Rosch Haschanah commence déjà la 2ème année.
Quant au Néta Revaï, cela dépend d'une Ma'hloketh des Poskim. Le mieux c'est de procéder au rachat des fruits.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum