Citation:
J'ai repris tout seul l'étude de Sota avec Rashi et Tosfot aidé aussi par mes notes prises à votre cours donné il y a quelques années déjà.
Page 5a dernier quart, la Gmara rapporte un Kal vaChomer entre la mer et l'homme. Si déjà la mer qui contient Kama Revihiot d'eau un vent en expulse la vase et la boue, à plus forte raison un homme qui n'a besoin que d'un Revihit pour vivre sera perdu même par un petit vent (malheur). Ce qui précède est ma compréhension de l'explication de la Gmara selon l'édition Metivta.
Or il est très difficile de concevoir qu'un homme puisse vivre avec un volume si faible de sang. Pour mémoire le soir du Seder un Revihit de vin pourrait être de 8,6 cl.
Ne pourrait-on pas dire suivant le Tosfot sur Adam Shehein Bo Ela Revihit Dam qui rapporte Rav Chananel qui dit que c'est la quantité de sang pur qui abreuve (irrigue) le cœur. Et donc le Revihit Dam ne correspond pas à la quantité minimale de sang dans le corps de l'homme pour qu'il vive mais plutôt la quantité de sang oxygéné (pur) qui est pompé par le cœur. De façon approximative, le cœur pompe 5 litres (500 cl) de sang par minute et un coeur au repos peut avoir 60 battements par minute. Ce qui donne une quantité de 8,4 cl (proche d'un Revihit) de sang à chaque battement. Le battement de coeur étant le signe primaire de vie chez un homme.
Questions :
Connaîtriez-vous un Rishon ou un Acharon qui explique Rav Chananel dans ce sens ?
Si non, est-ce que mes propos ont un sens ?
Bravo et ‘Hazak pour faire ‘hazara.
Vous expliquez que ce que rapportent les
Tosfot au nom de
Rabénou ‘Hananel que le reviit dont on parle est la quantité de sang qui se trouve dans le cœur, correspond approximativement au calcul de 5 litres de sang pompés en 60 battements.
Je ne connais pas de commentateur qui soulignerait ce calcul, mais c’est une bonne explication, bravo again.
En réalité, 5 litres c’est pour un homme bien conséquent, ça peut certes être plus, mais aussi un peu moins, dans les 4,5 litres.
Et les battements peuvent aussi s’élever à 80 par minute (toujours au repos), ce qui réduit considérablement le volume de notre Reviit qui se trouve dans le cœur (on tombe quasiment à 56 ml)… Sans parler du Shiour ‘Hazon Ish qui fixe le Reviit à 15 cl (/150 ml), il n’y aurait donc qu’un [peu plus d’un] tiers de Reviit de sang dans le cœur.
Une autre explication de cette Gmara consiste à dire qu’un reviit de sang serait la quantité minimale de survie pour un bébé (cf.
Rashi), voir
Tossefta Ohalot (3,2) (et Kelim 1,3) et
Rambam Piroush Hamishnayot (Ohalot 2,2) [en principe, on estime à approximativement, selon le poids du bébé, un reviit de sang par kg, donc un bébé de 3 kg aurait en moyenne (un peu plus de) 250 ml de sang, mais s’il en perdait deux tiers (et qu’il ne lui reste même plus un reviit) ilne pourrait pas vivre].
Ou alors cela signifierait que la perte d’un Reviit de sang pourrait être fatale à un bébé (
Yossef Daat Sotah 5a).
Ou encore, que le plus petit shiour indispensable sans lequel aucun être humain ne pourrait survivre, c’est un Reviit.
C-à-d qu’un tout petit bébé qui perdrait du sang, mais à qui il resterait un Reviit de sang, pourrait encore survivre et s’en remettre, mais pas s’il tombe à moins d’un Reviit.
Voir aussi
Shabbat (31b),
Tosfot Nazir (38a),
Guilyon Hashas (Sotah 5a),
Maharats ‘Hayes (Sotah 5a) et
Margaliot Hayam (Sanhédrin 4a, §11).
Voir encore
Hatalmoud Ve’hokhmat Harefoua (Katzenelsohn) (Berlin 1928, p.352) et
Midrash Harefoua (Perlman) (tome 1, §2,16 -Tel Aviv 1926, p.27).