Citation:
merci pour tout le hessed que vous faites au clal israel. merci pour tout votre investissement et merci de répondre à nos questions.
Merci à vous.
Je ne peux malheureusement pas toujours répondre de manière détaillée, même si je le souhaiterais réellement.
Je fais comme je peux.
Citation:
Pendant des année je n'ai pas étudier les livres de se gaon, suite a des préjugés sur sa personnalité, en faite vous m'avez très bien compris.
Il ne faut pas avoir de préjugés sur des rabanim de cette trempe.
Même si vous êtes proche des yeshivot lituaniennes comme vous l'écrivez, le
Rogatshover y est étudié et apprécié.
Citation:
lequel de ses livres: Tzafnath Paane'ach' vous me conseillé d'étudier. j'ai pas un très haut niveau, j'aime pas le pilpoul
Aucun ! et certainement pas ce qu'il a écrit sur le
Rambam.
Si vous n'aimez pas le pilpoul et recherchez des choses claires, le
Tsofnat Panéa'h n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, il voit des 'hiloukim qu'il est seul à voir, lorsque
Reb 'Haim trouve qu'il y a "2 dinim" (le fameux
Tswei Dinim), le
Rogatshover en voit 3 !
Personnellement j'aime bien son Responsa
Shout Tsofnat Panéa'h, mais on ne peut pas dire qu'il présente un intérêt majeur -tant que vous ne vous lancez pas dans une étude de SA façon de comprendre le Shas.
Et même dans ce livre, il y a des tas de bizarreries et des psakim -à mon sens - farfelus.
Je n'aurais jamais osé le lui dire en face, il m'aurait brûlé et carbonisé
Bega'halato, mais disons que rares sont ceux qui sont d'accord avec certaines de ses svarot.
Citation:
j'aime pas le pilpoul, a mon avis avec les brisquer sont les limoud est plus lémaasé.
J'ai essayé plusieurs manière d'orthographier et de découper de la phrase pour la comprendre, sans résultat. "
sont les limoud est plus lémaasé" ?
Citation:
Je suis très jaloux de votre savoir
Moi, je suis jaloux du savoir que vous m'attribuez, j'aurais bien voulu que ce soit le cas.
Citation:
Peut-être pouvez vous me conseillé un ou plusieurs livre pour connaitre mieux nos guedolim lithuanien ou hassid
Le
Gdolei Hadorot (en 3 tomes) de rav Stern est assez concis, mais donne un idée.
Il y a aussi le
Hakhmei Israel (Hala'hmi),
ou aussi
Encyclopédia Letoldot Gdolei Israel (Margalioth), mais ils sont moins sympathiques.
Il y a encore plusieurs safrim, mais le premier est assez bien.
Citation:
En se moment je m’intéresse a la hassidoute( sauf habad, j'ai une formation lituanienne classique très proche du rav chakh )
Vous savez, on peut être très proche de
rav Shakh et s'intéresser à la 'hassidout 'Habad...
Citation:
je perd un peu la tête avec toute les ramifications de la hassidoute du baal chem tov et du maguid de mézéritch. j'aimerai bien connaitre leur hachkafa, leur derekh... Pourquoi chaque talmid a sa "cour" ....
Si vous souhaitez bien cerner chaque 'hassidout séparément, je vous conseillerais plutôt un autre titre :
Torat ha'hassidout (Elfassy) en 4 (gros) tomes, vous y trouverez aussi les hashkafot de chacun.
Si vous voulez vous contenter de leurs biographies (avec moins de détails sur leurs enseignements), il y la série
Marbitsei Torah Méolam Ha'hassidout (Sorasky) en 8 tomes.