Citation:
J'ai beaucoup hésité avant d'écrire, mais j'ai décidé finalement de le faire, car votre réponse pourrait mal être interprété, c'est pourquoi je voulais mettre au clair un certain point de Emouna bien méconnu du public et surtout Français,
Je vous invite à consulter les propos du targoum Onkeloss (Devarim 8, 18) affirmant que la réussite (ou échec) dans les affaires dépend uniquement de la volonté de D., et ce, en donnant l'IDÉE/CONSEIL à la personne sur la nature de l'investissement, et donc de réussir dans ce dernier. En d'autres termes, l'idée/volonté qu'une personne ait au sujet des affaires, ne provient uniquement de D. qui place la bonne idée d'investissement dans le cœur de l'homme s'il doit réussir, ou une mauvaise idée s'il ne le doit pas!
Cette idée est reprise concrètement par le Hafets Hayim et Rav Moshe Feinstein, je cite:
1) Hafets 'Hayim (Chem Olam partie 1 chap. 3):
מדברי התרגום כאן לומדים שצריך להאמין ד''כל עניני הפסד או ריוח שמזדמן לאדם, הכל הוא בהשגחת הש"י. וההשגחה מקיף על כל פעולותיו של אדם וכן על מחשבותיו''.
2) Igrot Moche (O.H tome 2 chap. 111):
ש''ידע שכל מה שירויח אחר כל הדברים והשתדלות שעושה הוא רק מהשי"ת הנותן כח לעשות חיל, כמבואר בתרגום כאן, וכן כל דבר שעושה ומרויח בזה''.
Donc, le cas de la personne qui aurait filé les tuyaux à son futur concurrent, et ce, sans douté DU TOUT d'une éventuelle concurrence déloyale future, doit être aussi interpréter ainsi, à savoir un programme divin de perdre dans ce domaine, c'est pourquoi il reçut l'idée de D. de lui filer des tuyaux.
Effectivement je ne dis pas (je vous vois venir) qu'il faut filer tous les tuyaux à nos amis, mais plutôt que dans ce cas où la personne aurait agit ainsi par erreur ou naïveté, et ne savais pas que cela pourrait lui portait préjudice, ne doit pas être blâmable ainsi, mais plutôt comprendre que pour cette fois ci il était décrété qu'il devait perdre de cette manière, et la prochaine fois il saura que l'on ne file pas les bon tuyaux de travail.
Merci pour votre contribution.
Les textes que vous citez ne sont pas en contradiction avec ce qui précédait, il est clair qu’Hashem donne des idées pour entreprendre ou non telle ou telle affaire.
Néanmoins, ici nous parlons d’une bêtise humaine, il a choisi de dévoiler les secrets qui ne devaient pas l’être, il comprenait très bien que c’était risqué mais il a décidé de le faire quand même.
Là-dessus, vous dites que si le patron a été insouciant et a fait la bêtise de dévoiler des secrets à son employé, c’est que c’est Hashem qui l’a mis dans cette situation et lui a fait dévoiler les secrets à son employé. (=Donc sa parnassa n’en sera pas impactée.)
Je n’en suis pas persuadé, dans la mesure où il y a un manque de sérieux, cela revient à un manque de Hishtadlout « normale » et dans ce cas ça peut être préjudiciable.
S’il avait laissé son magasin grand ouvert la nuit
(je ne parle pas du cas où il a été drogué à son insu et ne s’en rend pas compte), sans aucune garde, et que le lendemain il s’aperçoit qu’il a été cambriolé, vous diriez aussi que c’est Hashem qui lui a forcé la main et lui a mis en tête de laisser sa boutique ouverte ?
Je comprends votre volonté de dédouaner le responsable pour le soutenir moralement après une telle déconvenue, mais on ne peut pas infantiliser ainsi tout le monde.
Celui qui fait une bêtise flagrante est responsable
(je ne parle pas du cas où il ne pouvait pas savoir que c’était une bêtise), c’est un peu comme s’il laisse son magasin ouvert la nuit avec un écriteau « servez-vous ».
Oui, Hashem est derrière tout ça si vous voulez, mais ça s’appelle quand même une faute de Be’hira, de Hishtadlout et c’est comme s’il jette son argent par la fenêtre, on peut considérer que d’une certaine manière « Hashem est derrière tout ça » et c’est Hashem qui l’a fait insouciant à ce point etc. mais il n’en demeure pas moins que puisque ça entre dans le cadre d’un manque de Hishtadlout
(et même pire), sa parnassa en sera impactée finalement, je veux dire qu’Hashem ne fera pas en sorte qu’il récupère cette somme en gagnant à la loterie.
C’est là l’enjeu de la question, est-ce que cette erreur
(d’avoir dévoilé des secrets qu’il ne fallait pas dévoiler) pourra ou non impacter sa parnassa de l’année ?
Je pense que oui
(sauf réserves exprimées plus haut dans un précédent message).
Dites si vous le souhaitez que c’est D.ieu qui lui a fait faire cette bêtise, mais pas à un niveau qui le dédouanerait pour autant.
Son devoir est de respecter la notion de Hishtadlout normale et il a failli à ce devoir.
Si vous le dédouanez, vous devriez en dire autant lorsque quelqu’un fait une Aveira, alors qu’il a choisi de faire la Aveira, par sa propre Be’hira, vous diriez qu’Hashem est tout de même « derrière » et lui a fait prendre le mauvais choix, Hashem l’a aveuglé pour qu’il fasse cette bêtise, et אין אדם עובר עבירה אלא אם כן נכנס בו רוח שטות etc.
Si vous souhaitez voir les choses ainsi, soit, mais comprenez alors qu’il y a différents niveaux d’intervention divine et qu’à ce niveau d’intervention, ça ne dédouane pas l’homme pour autant.
Chacun est responsable de ses Aveirot et, en l’espèce, il a commis la « Aveira » de ne pas respecter la volonté de D.ieu quant aux règles de Hishtadlout.