Bonjour Davina,
Merci pour ton message, et désolé de ne pas avoir trouvé plus tôt le temps de te répondre.
J'ai effectivement effectué quelques recherches sur la question des Codes dans la Torah et sur le lien entre l'histoire de Pourim dans la Meguilat Esther et les 10 condamnés au procès de Nuremberg (je pense que c'est à cela que tu fais référence).
Les deux sont des exemples classiques d'arguments cités dans les séminaires de Kirouv. Qui n'a pas entendu parler des Codes ? Quant à l'autre "preuve" que tu mentionnes, si tu lis Kountrass, tu as peut-être vu qu'un film va bientôt sortir à ce sujet : "Pourim 1946" ???
http://www.pourim1946-lefilm.com
Je crois que ces deux arguments sont complètement faux l'un comme l'autre.
C'est typiquement le genre de présentations qui me révoltent, et qui ont fait que j'ai commencé cette file, car je ne comprends pas que l'on puisse laisser parler en public des rabbins dont les conférences trompeuses tentent de convaincre les gens de revenir à la Torah par des arguments erronés.
Mais revenons aux Codes – à mon sens, il est possible de démontrer leur absence de toute pertinence de 3 manières différentes :
1. Les Codes de la Torah n'ont aucun sens d'un point de vue mathématique / statistique.
2. Toute cette histoire de sauter des lettres à intervalles réguliers est basé sur un présupposé : que nous ayons le texte complet et intégral, sans erreur aucune, de la Torah. Or, il est facile de démontrer que tel n'est pas le cas.
3. Il y a une grande erreur méthodologique.
Je vais avoir du mal à tout traiter aujourd'hui, mais je vais commencer par le point 1 – les problèmes mathématiques et statistiques.
La difficulté vient du fait que l'immense majorité des gens à qui est présenté l'argument des Codes n'est pas capable d'en apprécier la validité mathématique. La même chose vaut d'ailleurs pour les conférenciers, qui se bornent à savoir présenter sans vraiment comprendre.
La vérité est que la totalité des scientifiques reconnus dans la discipline et qui se sont penchés sur le "phénomène" des Codes estime qu'il s'agit d'une supercherie. Parmi eux, de nombreux juifs religieux.
Le cas le plus intéressant est sans aucun doute celui du Professeur Barry Simon. Il est l'un des plus brillants mathématiciens du monde, et est également un Juif orthodoxe. Il est persuadé que les Codes sont sans aucun fondement, en fait contraire à la tradition de la Torah.
Voici l'adresse de son site :
http://www.wopr.com/biblecodes/
Pour voir ses qualifications :
http://www.wopr.com/biblecodes/biotag.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Barry_Simon
Il s'agit clairement d'un professionnel du plus haut niveau, et de plus de quelqu'un qui n'a aucun biais contre la Torah, bien au contraire !
Il explique les erreurs de raisonnement, comment on peut trouver des codes dans d'autres livres comme Moby Dick, etc. La liste est longue; très, très longue…
(Pour ceux qui veulent lire son argumentation complète, en anglais :
http://www.wopr.com/biblecodes/TheCase.htm)
Cette seule objection au phénomène des Codes suffit a mon sens a détruire toute la "preuve" – les seules personnes qui sont convaincues par les Codes dans la Torah sont celles qui ne les comprennent pas. Pour ceux qui ont quelques notions de statistiques, les Codes de la Torah ne sont qu'une supercherie.
Davina, pardon de ne pouvoir continuer ce soir les autres contre arguments que j'ai mentionnés, j'essaierai de m'y mettre dès que possible, promis !