Concernant ces fêtes prochaines de Pessa'h, il est possible de faire séouda chlichit le matin, juste après le deuxième repas de chabbat.
la configuration serait celle ci au retour de l'office et tout cela avant 10h50 :
- motsi/repas de poisson/birkat
- motsi/repas de viande/birkat
en sachant que le repas peut se continuer dans cette deuxième séquence jusqu'a 14h, cela ne pose-t-il pas un problème de faire birkat alors que l'on a fait biour ?
En ce qui concerne la Sé‘ouda chelichith, il y a deux manières de procéder :
La première est celle du Gaon de Vilna. Elle consiste à fractionner en deux parties le repas du Chabbath matin en faisant deux fois motsi avec une interruption entre les deux repas (et tout cela avant 10h51).
Selon le Choul‘han ‘aroukh, on ne peut consommer la Sé‘ouda chelichith avant le milieu de la journée. Selon cet avis, on ne la fera qu’avec de la viande, du poisson ou même des fruits. On peut aussi la faire avec de la Matsa bouillie dont la berakha est mezonoth. Dans ce dernier cas, il faut faire Sé‘ouda chelichith avant le début de la dixième heure (environ 17h30).
Il est à noter que selon le Zohar ha-qaddoch, on ne peut consommer la Sé‘ouda chelichith qu’après avoir prié Min‘ha.
N. B. : Les heures indiquées ci-dessus ne concernent que Paris.
Bon Pessa‘h !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum