Entre Pessa'h et Chavou'oth, on a l'habitude de lire un chapitre des Pirqei Avoth à Chabbath, dans les synagogues. On a aussi coutume de commencer par la Michna "Kol Israël yech lahem 'heleq le'olam haba" ("Tout Israël a part au monde à venir").
Si je ne me trompe pas, cette Michna ne fait pas partie des Pirqei Avoth ; aussi, quel statut a-t-elle par rapport à ce Traité et pourquoi la lit-on ainsi en premier ?
Effectivement la michna de ''kol israel'' se trouve au dernier chapitre de Sanhedrin.
Vous soulevez là une question que de nombreux exégètes ont soulevé. Voyez Pirké Avot de l'édition Oz Vehadar qui rapporte huit réponses à votre question !
En voici une de l'auteur du Pirké Moché: Les Pirké Avot commencent par la Mishna qui nous parle du Olam Haba pour nous dire que les Pirké Avot nous conduisent au Olam Haba pour qui pratique ses enseignements...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum