La date du Yer tsait se calcule par rapport au jour du décès, et non par rapport au jour de l'enterrement lorsque celui-ci diffère (Rama chapitre 402 alinéa 12).
Certains décisionnaires ont toutefois affirmé que cette loi concerne l'anniversaire de décès de toutes les années, sauf la première.
En effet, concernant les lois de deuil, vu que ce qui détermine le commencement du respect de ces lois et leur fin est le jour de l'enterrement on craint que si on célèbre le jour du décès un an après le jour de la mort et non après le jour de l'enterrement les enfants peuvent en venir à croire que les lois de deuil de l'année ne sont déjà plus actuelles vu que l'année vient de s'achever. Or ce n'est pas vrai, vu que concernant les lois du deuil ce qui détermine est le jour où la personne a effectivement été enterrée.
Cependant, l'opinion de la plupart des décisionnaires est que même durant la première année on ne fait pas de différence et on célèbre le jour de l'année par rapport au jour de la mort et non de l'enterrement (Chah' Taz et de nombreux autres décisionnaires!)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum