Je n'avais pas prévu d'ouvrir mon ordinateur aujourd'hui, j'y ai été amené pour une autre raison, et je dois avouer que j'aurais manqué pas mal de choses!
A Mea Shearim,
Cher ami,
je ne sais pas pourquoi vous vous emballez si vite.
Vous pourriez (re?)lire calmement et convenablement ce que j'ai écris, je suis sûr que vous-même vous vous demanderez comment avez-vous réussi à voir dans mon message ce dont vous m'accusez.
Pourquoi vous sentez-vous obligé de trouver des problèmes dramatiques à chaque message?
En agissant de la sorte (et de plus de manière quasi-systématique sur tous mes messages) vous risquez de vous ridiculiser aux yeux de tous nos lecteurs, c'est dommage pour vous, pour nous et pour le site.
Les internautes ne peuvent pas s'en rendre compte, mais ceux qui répondent aux questions –comme moi- ont accès à tous vos messages qui n'ont pas été publiés sur le site car jugés hors sujet (au mieux) ou trop virulent.
Mais vous qui les avez rédigé, vous devez vous rendre compte qu'une très grande partie de vos messages n'ont pas été publiés (ou ont été effacés), demandez-vous donc pourquoi!
Et laissez tomber vos théories du genre
"ils refusent de me publier car ils sont ennemis de la 'hassidout", c'est faux et ridicule.
En lisant certains de vos messages publiés on se demande parfois pourquoi le modérateur les a publiés, mais on remarque encore la différence avec ceux qui ne sont pas publiés; ils sont pires.
Vous m'écrivez:
Citation:
je suis pas d'accord avec vous
.
Vous avez tout à fait le droit d'être en désaccord avec moi, vous n'êtes pas tenu de croire tout ce que j'écris!
Et même si c'est au nom de grands rabanim dont je cite les ouvrages, vous pouvez penser que ces rabanim n'en sont pas , ou que c'est moi qui aurais falsifié tous les livres imprimés dans lesquels vous trouverez les textes que je vous cite.
Dans l'autre message (le 3eme sur ce point) que vous avez nommé
"réssurection des morts rav wattenberg" vous demandez, je vous cite:
Citation:
je voudrais savoir ce que veux nous imposer mr wattenberg ?
Là aussi vous utilisez le terme "imposer".
Sachez que je ne cherche absolument pas à vous imposer quoi que ce soit, ni à vous , ni à la personne qui posait la question.
Cette personne souhaitait avoir mon avis, je le lui ai donné, mais elle reste libre de ses pensées et fera de mon avis ce que bon lui semble.
Idem pour vous.
Et si tout ce que je peux écrire vous insupporte, vous avez encore la possibilité de sauter systématiquement tous mes messages sur le site.
Mais, de grâce, ne vous ridiculisez pas de la sorte et épargnez nous vos messages agressifs.
Vous qui étudiez la 'Hassidout devez savoir à quel point le kaas éloigne l'homme de son créateur (et le ridiculise -voir
Séfer Amidot ére'h Kaas §3)
La suspicion constante et le mépris d'autrui est à l'opposé de la Ahavat Israel, ce n'est quand même pas moi qui vais vous donner des leçons sur Ahavat Israel?
Seul le Shalom est un Kli Ma'hzik Bra'ha qui permettra la Gueoula, aussi si vous ne supportez pas ce que j'écris, cessez de le lire, cela vous évitera de vous sentir obligé de réagir de manière virulente, et nous serons tous gagnant.
Pour en venir à vos remarques, je ne vois pas où vous avez lu dans mon message les points suivants:
-qu'il faut être une machine à exécuter les mitsvot.
-qu'il n’y a rien d'autre dans la Thora que de manger kasher et faire shabbat.
-que la croyance en la résurrection des morts n'est pas un des principes de base de Maimonide.
-que la résurrection n'est abordée nulle part dans le judaïsme.
-qu'on n'en parle pas dans nos prières.
-que je dis du mal du peuple juif et de "moi-même y compris".
-j'en passe , et des meilleurs (surtout dans votre autre message intitulé "
réssurection des morts rav wattenberg").
Une simple (re?)lecture de la fin de mon précédent message vous permettra de remarquer que vous vous êtes quelque peu embrouillé entre deux notions:
-La résurrection des morts
-Et les guilgoulim.
Lorsque j'écrivais :
Citation:
il n'est pas vraiment bon de parler de tout ça
c'était au sujet des guilgoulim (dont je venais de parler), la suite du message vous l'aurait aussi prouvé si vous aviez des doutes :
Citation:
Sans parler du fait que beaucoup de prestigieux rabanim, (Gueonim, Rishonim et A'haronim ) doutent de l'existence même des guilgoulim dans la Thora, et certains vont même jusqu'à affirmer que cette croyance n'a rien de juive et n'existe pas dans la Thora!
Puis encore:
Citation:
Le fait est que dans le Talmud il n'en est fait aucune mention explicite, si certains ont voulu y voir des allusions, elles sont facilement contestables.
Aussi , quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas tenus d'approfondir ces idées, seules les mitsvot de la Thora nous sont imposées et elles n'ordonnent pas la "émounah beguilgoulim".
C'est tout de même assez explicite!
De plus, comment avez-vous pu douter un instant que je parlais de la émounah en la résurrection ?
Vous rendez-vous compte de la gravité des accusations que vous portez (sans vous donner la peine de lire correctement)?
Comment n'avez-vous pas vu, par exemple, cette phrase que j'écrivais (un message plus haut):
Citation:
En bref, il est difficile d'être assuré de quoi que ce soit en dehors du fait qu'il y aura une résurrection des morts qui le mériteront, lorsque D… le souhaitera.
N'y est-il pas dit clairement qu'il est assuré qu'il y aura une résurrection des morts???
Comment pouvez-vous malgré tout m'accuser d'hérésie?
Me prenez-vous donc sérieusement pour un authentique Apikoros?
Et si vous étiez bien obligé de l'admettre après avoir relu plusieurs fois mon message (en y lisant miraculeusement ce qui n'y est pas écrit), vous auriez encore pu supposer que c'était une erreur d'inattention de ma part et qu'en voulant écrire "guilgoulim" (à chacun de ces endroits) j'aurais écrit "résurrection".
Vous auriez donc –par exemple- pu faire remarquer gentiment qu'il semblerait y avoir une erreur dans mon message.
Mais même si je ne vous demande pas de me juger Lekaf Z'hout –ce que je ne mérite apparemment pas selon vous- encore pourriez vous ne pas me juger Lekaf 'Hova!
C'est, il me semble, le B-A-BA pour quelqu'un qui étudie la 'hassidout, non?
Donc lorsque j'écrivais:
Citation:
Même si beaucoup de gens aiment ne parler que de ce genre de sujet, il faut savoir que l'essentiel de la Thora et de la Avodat Ashem c'est d'ETUDIER LE TALMUD !
je n'entendais par les mots "
ce genre de sujet" uniquement ce qui concerne les guilgoulim, et non la résurrection, dont on parle justement dans le Talmud.
Je ne sais pas si vous avez déjà lu ce livre (le Talmud), ça vaut le coup d'œil !
De l'ensemble de vos messages j'ai l'impression (-je me trompe peut-être) que vous n'affectionnez pas particulièrement le Talmud.
En effet, si vous l'aviez lu, vous sauriez certainement qu'on y parle de la résurrection des morts (essentiellement dans le chapitre
'Helek) et vous en auriez déduis que je ne parlais certainement pas de la résurrection mais des guilgoulim.
[
Au passage: je suis tout de même tenu de vous informer que votre argument consistant à dire "qu'il faut s'entretenir de la résurrection" –contrairement à ce que vous croyiez avoir lu dans mon message- "car c'est un des 13 principes de
Rambam",
se verra contredit par
Rambam lui-même lorsqu'il écrira grosso modo (comme le cite
Toto78 plus haut pour confirmer mes dires) que ce n'est pas un sujet qui mérite que l'on se casse la tête dessus puisqu'on n'en sait pas grand-chose, malgré qu'il fasse partie des principes de foi, ce n'est pas une raison de fixer toute notre réflexion sur ce qui se passera à ce moment et comment ça se passera etc… car nous n'en savons pas grand-chose.
Il est bien sûr permis d'y réfléchir, et ce que j'écrivais concernait seulement les guilgoulim, mais la résurrection aussi fait partie des domaines où l'on ne sait pas grand-chose hormis le fait qu'il y aura une résurrection.]
Aussi, puisque vous parliez de machine à exécuter les mitsvot (sous-entendu de manière sèche et sans réfléchir au but de la vie et à la raison de notre présence sur terre), sachez que lorsque je conseille le Talmud, c'est justement parce qu'à la différence d'un
Shoul'han Arou'h, le Talmud n'est pas qu'un code de lois, il comporte de grands enseignements d'ashkafa surtout dans ses
Agadot pour qui sait les comprendre, et enseigne la morale et l'éthique que vous retrouverez dans la 'hassidout.
Si certains Tsadikim ont écrit des livres de 'hassidout c'est parce qu'il n'est pas donné à tout le monde de comprendre chaque détail et chaque enseignement du Talmud comme eux savaient les comprendre, ils ont donc mis à la portée du public le riche enseignement que leur inspirait ce Talmud et les Midrashim.
Mais avant ces livres de 'hassidout, il y a 300 ans, les juifs n'étaient pas des goyim!
Ils avaient accès à toutes ces réflexions (que vous pensez exclusivement "'hassidiques") à travers les textes des 'Hazal; Talmud , Midrashim et Zohar.
C'est comme ça que le
Baal Shem Tov et
l'Admour Azaken sont arrivés à ces Dargot.
Je ne parle pas des milliers de Sages qui les ont précédé, qui n'avaient pas non plus de Sifrei 'Hassidout.
Grosso modo, en me relisant, je trouve que la seule phrase (que j'ai réellement écris) que vous devez (en fait) ne pas supporter, c'est :
Citation:
l'essentiel de la Thora et de la Avodat Ashem c'est d'ETUDIER LE TALMUD !
Ça dérange, ça fait mal.
Je comprend, je compatis.
J'avoue que pour quelqu'un qui considère le Talmud comme un simple Shoul'han Arou'h, c'est déroutant !
Cela signifie –pour lui- que le but de la Thora est d'être une machine à Mitsvot sans rien comprendre et sans aucune méditation sur la condition humaine.
Pour vous c'est forcément –je vous cite-
Citation:
réduire le judaïsme.
Vous décrétez donc à mon sujet –je vous cite- :
Citation:
et bien laisser moi vous dire que vous êtes loin et très loin de ce que hachem attend de vous .
Et comme, selon vous, je ne crois pas à l'un des principes de Maimonide, vous vous retrouvez tristement dans l'obligation de me retirer mon droit au monde futur (ce qui ne semble pas vous affecter outre mesure, D… merci).
Je suis désolé que cette phrase ne soit pas à votre goût, qu'elle vous inspire le dégout, que vous la jugiez digne d'un renégat, d'un Kofer/Apikoros/etc… et totalement contraire à la 'hassidout et à la kabbale etc…
Mais sachez que cette phrase –pratiquement texto- se trouve dans un livre du
'Hida ! (malgré qu'il fut indéniablement kabbaliste).
Et plus encore , il l'a lui-même empruntée au
Rav Hay Gaon !!!
Alors si ces rabanim sont
très loin de ce que Ashem attendait d'eux, car ils ont
réduit le judaïsme en décrétant que l'homme
doit être une machine à mitsvot bête et disciplinée, s'ils n'étaient
pas des êtres spirituels et n'ont
pas part au monde futur pour leur manque de foi en la résurrection des morts, et bien demandez vous si c'est
votre opinion du Talmud qui est la bonne ou
la leur, si c'est
leur vision du judaïsme ("réduit") qui est la fausse ou
la votre.
Lisez le
Peta'h Enayim (qui porte peut-être ce nom spécialement pour vous aujourd'hui?) du '
Hida, traité Nida daf 73b.
Je vous cite ce que le
'Hida y écrit au nom du
Rav Hay Gaon:
"Ikar Atora veavodat Ashem hou lilmod Ashas".
Traduction: l'essentiel de la Thora et de la Avodat Ashem c'est d'étudier le Shas (=Talmud).
Il est assez difficile d'y trouver une différence avec ma phrase!
Admettez donc que définir la avodat Ashem comme ayant d'essentiel l'étude du Shas, n'est en rien réducteur si ce n'est dans votre esprit où le Talmud n'est qu'un vulgaire code de loi.
Mais ce n'est pas le cas; l'étude du Talmud -dirigée par un véritable Talmid 'Ha'ham (pas seulement par un véritable "traducteur" ou "dictionnaire") est porteuse d'ouverture, de compréhension et amène l'homme à la Dveikout à un point que vous ne semblez même pas imaginer.
...
Je suis sûr que vous comprenez que je ne vous veux aucun mal et que je souhaite votre bien, j'espère qu'on se comprendra mieux dans le futur, et il m'apparait évident qu'en cette période de Sfira il nous incombe particulièrement de faire des efforts pour ne pas sombrer stupidement dans la ma'hloket et la division.
Vous n'êtes pas tenu de me répondre, que vous souhaitiez m'écrire dans votre style ou dans un nouveau style –plus doux, peu importe, je suis sûr que si vous ne me comprenez pas aujourd'hui, viendra un jour où l'on se comprendra, il est donc peut-être plus sage de laisser nos discussions pour ce jour.
Je vous souhaite une bonne soirée , que D… vous guide.