Bonjour Rav
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
A Abraham1956 :
Difficile de se prononcer sans voir la configuration, mais si votre couloir n'est pas du tout éclairé sans cet allumage, c'est problématique;
Si vous pouvez juste vous en "extraire", sans profiter de la lumière (en fermant les yeux), sans rester dans ce couloir, ça va, mais si vous profitez de cette lumière, ça ne va pas.
Il faudra attendre le passage d'une autre personne, ou installer une petite veilleuse qui éclaire quelque peu le couloir continuellement.
Vous avez egalement dit en 2011 :
Citation:
Ainsi, selon cette distinction, le Rav Wosner de Bnei Brak permet de ne pas s'inquiéter d'une éventuelle lumière de magasin qui s'allumerait dans la rue à mon passage, ou d'une caméra qui me filme, mais ne permet pas le passage si la lumière s'allume dans mon couloir si ce n'est en ayant recours à certaines des techniques dont je parlais plus haut.
Pourtant il est écrit dans le shevet halevi helek 9 or ahaim teshouva 68 comme quoi il n'y aucun issour s'il passe et qu'elle s'allume s'il s'en fout
מאיסור פס״ר , ..מש״כ הה״מ ומג״א דיש מלאכות דאם אין מכוין להדיא אינו גדר מלאכה כלל.
Et il ne demande aucunement certaines des techniques dont vous parliez plus haut ???
MERCI BEAUCOUP RAV DE VOTRE DÉVOUEMENT POUR ME LIRE