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Monter au Har Habayt ?

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Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
A 'HozerImSheelot :

Citation:
J'y habite comme lui et je connais des dizaines de personnes qui vont fréquemment à har habayit. Dans beaucoup de yeshivot datiot-leoumiot, il y a aussi des visites groupées une ou deux fois par an. Il n'y a jamais eu aucun problème et ça continue d'être le cas aujourd'hui. Ils n'ont juste pas le droit de faire la refilas et de mettre les tefilin(!). Et la visite de Sharon ou celle de Ben Gvir n'est qu'une excuse pour déchainer leur violence, pas une cause.
Le Rav Yossef devrait plutôt s'occuper de faire du ménage dans la rabbanout harashit de son frère et dans le Shas dont le représentant a été condamné pour fraudes et qui est cause d'un Hiloul H' énorme en Israël.
En même temps si il peut dégager cet idiot de hassid de yahadout hatorah dont la bêtise et l'arrogance sont cause également d'un grand Hiloul H', ce serait bien de sa part.
Bref, qu'il s'occupe de cela, c'est urgent et qu'il arrête de vous raconter des balivernes réfutées empiriquement.
במקום חילול ה׳ אין חולקים כבוד לרב


La véhémence que je perçois dans vos propos ne fait que m’encourager à vous répéter ce que je vous ai déjà écrit plus haut, je me cite :
« Pour ma part, je serais bien incapable d'arbitrer entre deux spécialistes du terrain comme vous, je n'habite pas Jérusalem, je ne connais aucun homme politique israélien, je ne suis pas une personnalité rabbinique du paysage israélien, je ne suis pas fils et frère de grands rabbins d'Israël, et j'éprouve même un grand désintérêt pour la politique israélienne. »

Vous donnez raison à Ben Gvir et Sharon, j’en prends note, mais je ne vois pas d’intérêt à vous indiquer que c’est un sujet discuté et surtout « purement politique », vous le savez déjà.

Vous en profitez pour critiquer rav Its’hak Yossef et la Rabanout Harashit d’Israël et le parti Shas.
Je vous suggère de voir ça avec eux, ou au moins avec des personnes qui s’y intéressent, ce qui n’est pas mon cas.
Comme dit, j'éprouve un grand désintérêt pour la politique israélienne et je me sens bien libre à ne pas être contraint de devoir me mêler des intrigues de Shas et tous les autres.

Vous ajoutez :
Citation:
En même temps si il peut dégager cet idiot de hassid de yahadout hatorah dont la bêtise et l'arrogance sont cause également d'un grand Hiloul H', ce serait bien de sa part.

Je ne sais même pas de qui il s’agit, et je n’ai pas envie de la savoir.
Je constate juste votre impétuosité et que vous vous laissez prendre par les sentiments négatifs que vous inspirent ces gens, au point de les mêler à notre discussion halakhique concernant le Har Habayit ; franchement, s’il y a un « idiot de ‘hassid arrogant » en politique en Israël, qu’est-ce que ça vient faire dans notre discussion ?
je ne m’intéresse pas à ce monsieur, je ne le connais pas, et suis bien incapable d’avoir une opinion sur son arrogance ou sur son idiotie.

Et lorsque vous allez jusqu’à justifier votre propre arrogance face à Rav David Yossef en usant de la règle במקום חילול ה׳ אין חולקים כבוד לרב, permettez-moi de vous rappeler qu’il n’est pas responsable de la Rabanout Harashit, c’est son frère, pas lui.
Comment voulez-vous qu’il puisse « dégager cet idiot de hassid » etc. ?

Vous avez essentiellement des critiques sur Rav Its’hak Yossef, ce n’est pas parce que Rav David Yossef est son frère qu’il mérite d’en être accusé.

Lorsqu’on dit qu’en cas de ‘Hiloul Hashem, on ne fait plus de Kavod au Rav, il ne s’agit pas de TOUS les rabanim de la planète, uniquement du Rav qui produit ce ‘Hiloul Hashem.

Je ne comprends pas vraiment ce qui fait que vous preniez les choses à cœur à ce point, il n’y a pas de quoi être si véhément : Rav David Yossef dit que ces montées sur le Har Habayit créent des tensions avec les arabes, vous n’êtes pas d’accord, ok, point.
Que voulez-vous que je fasse d’un tel désaccord ?
Si vous tenez absolument à imposer votre vue, vous qui habitez Jérusalem, allez lui dire (à Rav David Yossef) votre désaccord directement, vous serez un meilleur représentant de vos idées, il ne pourra qu’y être plus sensible.
Au passage, n’oubliez pas vos recommandations concernant l’autre abruti de ‘Hassid arrogant, histoire qu’il le dégage 😊.

De mon côté, je ne suis pas responsable de Shas, ni de Rav Its’hak/David Yossef.
Si cet élément ajouté par rav David Yossef (concernant les tensions que créent ces montées) ne vous plait pas, vous nous l’avez dit, on en prend tous note, mais plus que ça, on ne peut pas faire grand-chose.
Laissez donc de côté cet ajout, ce qui concerne la discussion halakhique se concentre surtout sur les autres arguments.

Les rabbins -très sionistes- opposés à la montée sur le mont du Temple existent aussi, il y a bien sûr le Rav Kook, et de nos jours Rav Aviner, parmi les plus connus.
Ce dernier se passe probablement de l’argument des tensions que créent ces montées et s’y oppose malgré tout.

Vous qui habitez sur place, vous pouvez -si vous êtes capable d’objectivité- aller consulter tous ces rabbins opposés à ce qui vous semble pourtant primordial, Rav Aviner, Rav Yossef, et tant d’autres, afin de voir tout ça avec eux.
ThugChicken1934
Messages: 10
Bonjour Rav Wattenberg,

Je me permets,avec votre permission bien sûr, de rajouter quelques compléments à votre réponse qui, je pense, s'avereront utiles pour certains lecteurs. Mon but est de défendre le Rav Hirsch.

_Il est certes vrai que "Rav Hirsch installa un chœur pour accompagner le ‘Hazan à la synagogue, il supprima la prière de Kol Nidrei (à Yom Kipour), celle de Tashlikh (à Rosh Hashana), ainsi que le ‘Hibout Arava (à Hoshana Raba)." Mais il me semble tout de même utile de préciser que l'auteur de l'introduction sous entend lui-même plus tard dans le livre que Rav Hirsch avait regretté cette décision lorsqu'il était arrivé a Frankfort : "Et l'on a vu l'attitude changeante de Hirsch a ce sujet" (dix-neuf épîtres sur le judaïsme, page 50, ligne 24). (J'ai bien compris que vous n'aviez jamais dit le contraire mais ce complément s'adresse aux lecteurs du site ne disposant pas de cette information et, qui pourraient croire à tort, que Rav Hirsch aurait continué sur cette voie).

_De même, concernant les mitvots non mentionnées dans 'horeb ou les passages "limites" des 19 épîtres, on peut trés bien dire que ces livre furent écrit au début de sa carrière de Rabbin a Oldenbourg mais qu'il a regretté ces choix plus tard par la suite (au même titre que pour la surpression du kol nidrei).

_De plus, et comme vous le laissez d'ailleurs entendre, il semble que Rav Hirsch avait aussi changé d'avis vis à vis du port de la kippa plus tard dans sa vie. En témoigne cette photographie moins ancienne sur laquelle on peut voir ce dernier portant une Kippa ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d1/Samson_Raphael_Hirsch_%28FL12173324%29.crop.jpg/800px-Samson_Raphael_Hirsch_%28FL12173324%29.crop.jpg ). (je me permets tout de même de dire que les cheveux longs du Rav peuvent très bien cacher une kippa sur la gravure d'Oldenbourg).

_Enfin, selon l'auteur du livre, il semblerait que Rav Hirsch n'ait pas grandi dans une ambiance "des plus orthodoxes" (voir pages 38-39). Ainsi, le fait qu'il est fait téchouva plus tard (en contresens total avec la masse des rabbins allemands de son époque) relève assurément d'une certaine tsidkout.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
A ThugChicken1934 :
Il semblerait que vous vous soyez trompé de fil.
Vous deviez avoir lu un autre post, car votre message ne correspond pas à ce qui précède.
Mais je sais de quel post il s'agit.
Je vais essayer de déplacer votre message (sans garantie de réussite) afin d'y répondre au bon endroit.
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