Citation:
Pour prétendre être le Talmid d'un certain Rav, faut-il que le Rav ait pris conscience que cet individu écoutait et apprenait ses enseignements ou pas ?
Ex: Rabbi Akiva connaissait il en personne ses "24000" (ou moins selon des sources) élèves, ou bien suffisait il qu'eux le connaissaient et le voyaient durant les shiourim ?
Et pour aller plus loin, faut-il l'avoir côtoyé physiquement ?
Ex: qq qui aurait fait le tour du Shas / choulhan Arouh avec des enregistrements audio d'un même Rav, peut-il prétendre être son Talmid ?
Ça dépend
par rapport à quoi souhaite-t-il être considéré son Talmid.
On peut avoir l’appellation « Talmid » dès qu’on suit son enseignement, preuve en est, la
Mishna dans Avot (V, 19) qui décerne le titre de Talmid d'Avraham à toute personne incarnant trois traits de caractère représentatif d'Avraham.
Sur place, les Mefarshim (cf.
Bartenora, Méiri et Rambam) soulignent que le fait de suivre l’enseignement d’autrui, même à distance, et même post-mortem, confère un statut de Talmid
(puisque depuis la rédaction de la Mishna, rares sont ceux qui auraient rencontré Avraham Avinou -et même pour Rabbi Benaa dans Baba Batra 58a, difficile de parler de fréquentation).
Au sujet de
R. Akiva, je ne pense pas qu’il connaissait personnellement tous ses élèves
[et je sais que c’est encore le cas de certains Rashei yeshivot de nos jours].
Si ses élèves sont considérés ses talmidim, ça me semble évident, dans la mesure où c’est lui qui leur a enseigné la Torah.
C’était leur véritable rav.
A son décès, ils étaient tenus de faire la Kria comme il sied de le faire pour Rabo Mouvhak
(-sauf qu’ils l’ont précédé en cela, mais parlons des cinq derniers élèves, le second groupe, cependant, là, R. Akiva les connaissait personnellement).
Citation:
faut-il l'avoir côtoyé physiquement ?
Ex: qq qui aurait fait le tour du Shas / choulhan Arouh avec des enregistrements audio d'un même Rav, peut-il prétendre être son Talmid ?
Là encore, ça dépend par rapport à quoi.
Si la question est sur le plan Halakhique, savoir si c'est son Rav pour le din du Kavod, c’est clair que oui.
Les halakhot du Rav et de l’élève s’appliqueront assurément, mais dans la réalité, il est probable qu’il apprendra moins ou moins bien de lui en raison du manque de Shimoush.
Peut-on apprendre la Torah via des livres ? c’est très discuté, j’ai déjà écrit sur ce sujet sur Techouvot.
Pour certains, on ne saurait comparer l’étude avec un rav vivant à l’étude d’un livre.
Le premier élément de différence est l’interactivité, la possibilité de questionner lorsqu’on a un doute sur la compréhension de ses dires.
Voyez ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=52497#52497
Donc il est préférable d'être l'élève d'un Rav vivant, mais le statut halakhique de Rav et Talmid s'appliquera bien sûr dès que l'on apprend du Rav que ce soit de son vivant ou non, que ce soit en le voyant ou non, que ce soit en l'entendant ou non
(=par la lecture d'un livre).