Cette question m'a été posée justement cette semaine.
Il y a une rumeur selon laquelle le jour de RochHachana on n'a pas le droit de faire de prières personnelles.
Il faut savoir que certes le travail principal qui nous incombe le jour de RochHachana est de couronner D. et non de ne faire que prier pour tout ce qu'on souhaite. Mais il n'empêche que ce jour-ci, étant donné que nous sommes jugés et que ce jugement est déterminant pour toute notre vie, il est tout à fait permis de prier, et il est même recommandé de prier.
Les décisionnaires écrivent, entre autre au nom du Hazon Ich, qu'il est permis de prier pour les malades le jour de Rochhachana même sans mentionner la phrase "Chabbat hi milizok" qu'on dit habituellement lorsqu'on prie pour un malade les jours de Chabbat et fêtes, pour la raison que je viens d'évoquer, que le jour de Rochhachana n'est pas concernée par l'interdiction d'adresser à D. des prières personnelles.
Il faut savoir que, même concernant Chabbat et les fêtes, pas toutes les prières personnelles sont interdites et il y a de nombreuses lois qui concernent ce problème!
Pour m'attacher à votre question précise, il est tout à fait permis de réciter des Téhilim pendant Rochhachana, et on dit même que le Rav de Brisk ne faisait que lire les Téhilim pendant Rochhachana et il n'étudiait rien d'autre! Ses élèves étonnée l'ont interrogé sur son attitude! Il leur a répondu que lorsqu'on étudie la Thora en profondeur il faut souvant aller consulter d'autres livres et tout le temps qui se perd pour aller jusqu'à la bibliothèque trouver le livre etc. c'est du temps perdu pour un jour énorme comme Rochhachana où chaque minute est telleme,t précieuse il vaut mieux lite les Téhilim et au moins je suis sur de ne pas perdre ne serait-ce qu'une seconde!
Il est clair que beaucoup d'illustres sages ont étudié la Thora pendant Rochhachana et que c'est tout aussi bien cependant telle était la coutûme de ce grand Rav!
Enfin, la question qui se pose est la suivante! La Gémara écrit dans le traité de Rochhachana en page 32 que le jour de Rochhachana on ne récite pas le Hallèl vu que c'est malgré tout un jour de jugement et que nous sommes légitimement un peu redoutants! Le Choulhan Arouh' a tranché cette Halaha! La question qui a été posée par les décisionnaires est de savoir lorsque la personne récite les psaumes et qu'elle en arrive aux chapitres propres au Hallel peut elle les réciter ou pas?
Le Michna béroura écrit que c'est permis vu que la personne ne les récite pas en tant que Hallèl mais simplement en tant que lecture de Téhilim et étude de Thora vu que les Téhilim sont aussi considérés comme étude de Thora surtout lorsqu'on comprend ce qui est écrit!
Kol touv et Channa tova!
J'essayerai béli nédèr pendant Rochhachana de prier pour tout le peuple juif et en particulier pour tous mes élèves et tous ceux qui nous font l'honneur de poser des questions sur ce site et de lire nos réponses et de participer activement en apportant vos remarques, preuves, questionnements etc!
Nous vous demandons à vous tous de bien vouloir aussi durant ces deux grands jours de bien vouloir prier pour tout le peuple juif et pour les Rabbanim de ce site qui s'investissent énormémént pour pouvoir vous apporter des réponses claires et précises, et en particulier au Rav Lombrozo Roth Chlita et sa famille grâce auquel ce site vie!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum