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Cacherout et non juifs

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marjorie
Messages: 1
Bonjour,

je parle souvent de la religion juive avec un de mes amis qui est pratiquant (ma famille est catholique) et je me pose des questions à propos de la place des non juifs dans la religion juive.

Par exemple mon ami m'a expliqué que les juifs doivent respecter les règles de la casherout même s'ils ne savent pas pourquoi elles s'imposent à eux. Mais ils doivent aussi réfléchir à la raison pour laquelle ces règles existent, chaque génération proposant ses propres explications.

Voici ma question :
Si les règles de la casherout ont une raison sanitaire, pourquoi ces règles ne s'imposent-elles pas également aux non juifs (qui ne sont soumis qu'aux lois noahides si j'ai bien compris)?

Merci de votre réponse
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Vous posez là une excellente question, qui n'est autre que la preuve que certains commentateurs utilisent pour affirmer que ce n'est pas la raison d'être de nos lois alimentaires!

Ils assurent que si le cochon nous est interdit, ce n'est pas en raison d'une hypothétique nocivité pour la santé. Preuve en est, les non-juifs qui en consomment se portent à merveille.

S'il convient de rechercher la raison de ces lois, nous savons désormais que ce n'est pas de ce côté qu'elle se trouve :)
Doudou
Messages: 373
Belle réponse, mais ce n'était pas tout-à-fait la question de Marjorie.

Citation:
Si les règles de la casherout ont une raison sanitaire, pourquoi ces règles ne s'imposent-elles pas également aux non juifs (qui ne sont soumis qu'aux lois noahides si j'ai bien compris) ?


Les règles de la casherout dépassent de très loin la seule question sanitaire. Il faut savoir que la cacherout de la viande n'est pas celle du vin, qui n'est pas celle du fromage, qui n'est pas celle du pain, qui n'est pas celle des légumes, etc. Chacun de ces domaines est un monde en soi, constitué d'obligations, de recommandations, et d'interdits. À titre d'exemple, l'interdit du mélange lait/viande n'est absolument pas basé sur un souci "sanitaire". Le steak n'est pas interdit, le beurre non plus, mais le steak au beurre, c'est interdit.

Un non-juif n'est jamais directement concerné par les motifs qui entrent dans toutes ces règles. Mais il reste tout à fait libre de manger Kasher tout comme il est libre d'adopter un régime crétois, japonais, végétarien, etc.

http://www.techouvot.com/les_7_lois_noahides-vt798.html
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
Cher Doudou,

Merci pour vos belles paroles, mais je ne saisis pas bien ce que vous teniez à ajouter.

Je répondais à Marjorie que les raisons de la kashrout ne sauraient être justifiées par des raisons sanitaires, vous me dites que ce n'était pas là la question de Marjorie pour enfin lui répondre vous-même – il me semble - approximativement la même chose en ajoutant qu'un non juif est libre de manger kasher.

Je ne vois pas vraiment ce qui vous motive, ni ce que vous teniez à ajouter.

Serait-ce de dire que les non juifs ont « le droit » de manger kasher ? Auriez-vous compris que telle était la question de Marjorie ?
Doudou
Messages: 373
Cher Rav Wattenberg

Citation:
Merci pour vos belles paroles, mais je ne saisis pas bien ce que vous teniez à ajouter.

Merci pour votre compliment. Venant de vous, je le prend comme un encouragement.
C'était juste pour élargir un peu votre conclusion qui, de toute évidence, laissait Marjorie un peu sur sa faim (!), mais certainement pas pour me faire passer pour un énervé-acharné.

Citation:
Je répondais à Marjorie que les raisons de la kashrout ne sauraient être justifiées par des raisons sanitaires, vous me dites que ce n'était pas là la question de Marjorie pour enfin lui répondre vous-même ? il me semble - approximativement la même chose en ajoutant qu'un non juif est libre de manger kasher.

Si c'est «approximativement» et «en ajoutant», ce n'est déja plus «la même chose».

Citation:
Je ne vois pas vraiment ce qui vous motive, ni ce que vous teniez à ajouter.

Ce qui me motive, c'est que la question de Marjorie est clairement un point d'interrogation qui est assez récurrent dans le monde non-juif (je l'entend souvent autour de moi) et, comme souvent, ponctué de clichés et d'idées reçues. Comme beaucoup, sur le lieu de travail etc, je le vis presqu'au quotidien.
Citation:
Serait-ce de dire que les non juifs ont « le droit » de manger kasher ? Auriez-vous compris que telle était la question de Marjorie ?

Ou bien qu'ils s'en sentent exclus. Marjorie pourrait y répondre mieux que moi.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
mortdesidees
Messages: 124
Doudou semble dire que certains domaines de cacherout (mais pas le cochon) pourraient avoir également des raisons sanitaires bien qu'elles dépassent de loin cette raison et déjà à ce titre cela pourrait être une raison pour qu'elles s'imposent à tous (je n'ai pas vérifié la véracité de cette assertion).
Je pourrais me risquer à dire que les raisons sanitaires sont insuffisantes pour en faire un "interdit", peut-être tout au plus un conseil, y'a pas d'obligation de manger équilibré, à ma connaissance ce serait pousser le souci sanitaire à l'extrême.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6656
A Doudou:
je cite:
Citation:
Merci pour votre compliment. Venant de vous, je le prend comme un encouragement.


:D

Citation:
Si c'est «approximativement» et «en ajoutant», ce n'est déja plus «la même chose».


Ok, donc vous vouliez "ajouter" que le non juif a le droit de manger kasher.

Merci pour l'info.


A Mortdesidées:
Citation:
Doudou semble dire que certains domaines de cacherout ... pourraient avoir également des raisons sanitaires ... et... cela pourrait être une raison pour qu'elles s'imposent à tous

Je ne crois pas que Doudou voulait dire cela, toutefois je ne saurais en être garant étant donné que je ne suis pas certain de bien saisir ce qu'il souhaite ajouter.
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