C'est une grande discussion, disons qu'il y a tellement de poskim meikilim qu'on ne peut pas assurer qu'il y ait réellement un issour.
Parmi les Meikilim nous avons:
Tsits Eliezer (XIV, §4)
Even Israel (Fischer) (IX, §21)
Ye'havé Daat (II, §42)
Lehorot Natan (VII, §21) (VIII, §19)
Dvar Yehoshoua (II, §45)
Or Letsion (II, §27, 8)
'Heshev Haefod (III, §93)
Mais il y a aussi ceux qui interdisent, comme:
Min'hat Shlomo (Rav S.Z. Auerbach)(I, §91) (II, §11)
Shmirat Shabbat Kehilkheta (VI, 1) au nom de Rav S.Z. Auerbach
Az Nidberou (III, §28)
Divrei Moshé (I, §17 et suivants)
Min'hat Its'hak (Likoutei Tshouvot §35)
Rav Elyashiv (Ashrei Haïsh O"H II, §31, 1 et 5)
Rivevot Ephraïm (IV, §96)
Voir aussi Yeshouot Moshé (III, §27, 28, 29) et Tsedaka Oumishpat (O"H §2 et 3)
Bref, il est difficile de dire que ce soit parfaitement autorisé comme il est difficile de dire l'inverse.
Donc vous pouvez appeler ça une 'houmra.
Mais sachez que de nos jours, la tendance est à la koula sur ce point en raison de paramètres modernes non applicables il y a 30 ou 40 ans.
Aussi, lors de grandes assemblées (comme un kidoush etc.) où l'on sait que la bouteille ne sera pas refermée, mais vidée "sur place", il y a plus de raison de se montrer permissif (étant donné que le bouchon ne sera pas utilisé sous sa nouvelle forme).