shabat shalom, je voulai connaitres les différents point de vue alahique et savoir si cela était permis pour un guer( dont son pere genetique est juif )de se faire appeler pour monter a la tora ou pour des brahot etc... "ploni ben son pere genetique", notamment à cause du fait qu'il ne veut pas éveiller a son entourage le fait qu'il est guer( ca ldérange )
agav, j'ai entendu d'un rav hachouv qu'a priori il nyaurai pas trop de probleme vu que bcp de kehilot se font appelé par leur prenom et nom de famille pr monté a la bima
merci de me preciser aussi si il y a d nafka minot concernant la ktouba(juste pr savoir
J'ai consulté les livres des décisionnaires pour voir si votre question avait déja était traitée.
Le Minhat Itshak tome 1 chapitre 136 traite de votre question, et il écrit qu'étant donné qu'un enfant né d'un père juif et d'une mère non-juive n'est pas considéré par la Thora comme étant son fils, concernant tous types de sujets, donc il ne faut pas appeler cet enfant converti au nom de son "père génétique".
Il souhaite dire que si c'est ce père qui l'a éduqué dans le chemin de la Thora, alors d'une certaine façon on peut considérer qu'il est son fils et on pourrait autoriser de l'appeler en son nom, mais même cela n'est pas du tout clair ainsi que le Rav lui-même le dit.
Kvod Harav,
Chalom ouvraha et chavoua tov,
Avec votre permissions, j'aimerais apporter l'avis de Rav Moshe Feinstein qui autorise l'utilisation de "ploni ben le-père-biologique" pour un converti de père juif.
Cela est dans le cadre d'une responsa sur l'adoption (Igrot Moshe, Yore Dea 161) : un converti de père juif est considéré comme un fils adopté, pour lequel il autorise l'utilisation de "ploni ben le-père-adoptif".
Kol touv !
Je me permet de ramener que Rav Its'hak Yossef autorise qu'un converti dont le père est juif se fasse appeler à la torah avec le nom de son père.
Ref: Yalkout Yossef vol 2 chap 135 paragraphe 8.
Merci pour votre précision !
Le Yalkout Yossef va effectivement dans le même sens que le Minhat Itshak que dans la mesure où le père biologique souhaite l'éduquer etc. ceci lui confère automatiquement l'appelation de père. Cependant, contrairement au Minhat itshak qui reste indécis, le Yalkout Yossef tranche ceci de façon claire.
Cher Mertsag !
Le Igrot Moché ne parle pas de faire monter à la Thora et il parle d'enfants qui ne sont pas nés d'une relation interdite. Il est possible que la Halaha change entre ces deux cas.
Toutefois, certains avis se montrent plus stricts concernant ces deux cas.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum