Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La génération spontanée et AZ 35b

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Eib
Messages: 37
Bonjour Rav Wattenberg,

Vous avez parlé à plusieurs reprises de tuer un poux pendant Chabat en spécifiant que même si la גמרא l'autorise car c'est de la génération spontanée, de nos jours il est logique de considérer que c'est אסור (même si c'est discuté) puisque l'on sait que la génération spontanée n'existe pas.

Je me demandais donc pour la גמרא de avoda zara (35b et 39b) où la גמרא parle de « ציר שאין / שיש בה דגה כלבית שוטטת בו » et רש״י explique que cet animal nait et grandit dans un ציר של דגים טהורים. On parle encore de génération spontanée, d’autant plus que la גמרא craint que l’animal rentre seul dans le récipient d’autre part si le récipient est ouvert. Il est donc clair que cet animal nait dans le ציר של דגים טהורים.

Mes questions sont donc les suivantes:

1) Ai-je bien compris ce que vous avez dit sur le poux pendant שבת ? Y a-t-il des éléments complémentaires dont je ne dispose pas ?

2) Que penser de ce nouveau cas dans ע״ז ? Comment adapter la הלכה dans ce cas là ? Les אחרונים en parlent-ils ?

J’espere avoir été assez clair pour que vous compreniez ma question.
Si ce n’est pas le cas je m’en excuse d’avance...

Merci pour le temps que vous m'accordez.

Kol touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6563
Citation:
Vous avez parlé à plusieurs reprises de tuer un poux pendant Chabat en spécifiant que même si la גמרא l'autorise car c'est de la génération spontanée, de nos jours il est logique de considérer que c'est אסור (même si c'est discuté) puisque l'on sait que la génération spontanée n'existe pas.
Je me demandais donc pour la גמרא de avoda zara (35b et 39b) où la גמרא parle de « ציר שאין / שיש בה דגה כלבית שוטטת בו » et רש״י explique que cet animal nait et grandit dans un ציר של דגים טהורים. On parle encore de génération spontanée, d’autant plus que la גמרא craint que l’animal rentre seul dans le récipient d’autre part si le récipient est ouvert. Il est donc clair que cet animal nait dans le ציר של דגים טהורים.
Mes questions sont donc les suivantes:
1) Ai-je bien compris ce que vous avez dit sur le poux pendant שבת ? Y a-t-il des éléments complémentaires dont je ne dispose pas ?
2) Que penser de ce nouveau cas dans ע״ז ? Comment adapter la הלכה dans ce cas là ? Les אחרונים en parlent-ils ?


Je ne sais pas si le sujet sera compréhensible par ceux qui n’ont pas lu cette Gmara, mais je vous réponds et libre à chacun d’aller voir ce dont il est question.

Citation:
1) Ai-je bien compris ce que vous avez dit sur le poux pendant שבת ?

Vraisemblablement, oui.

Citation:
Y a-t-il des éléments complémentaires dont je ne dispose pas ?

Probablement, oui.
Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul.


Citation:
2) Que penser de ce nouveau cas dans ע״ז ? Comment adapter la הלכה dans ce cas là ? Les אחרונים en parlent-ils ?

Avant de chercher chez les A’haronim, je vous suggère les Rishonim.
Vous y verrez des compréhensions différentes de la Gmara. Si d’après Rashi il est question d’un animal qui serait créé par ce Tsir, pour d’autres Rishonim ce n’est pas le cas.
Voyez le Rambam (hil. Maakhalot Assourot III, 22), le Ran (ad Rif, sv. Vetsir) et surtout le Ritva (AZ 39b sv. Eizéhou) qui n’accepte pas la lecture de Rashi.

D’après ces Rishonim il n’y aurait donc plus de question.
Et même d’après Rashi, la Halakha dont parle la Mishna (AZ 35b) consiste à autoriser le Tsir (venant de chez les non-juifs) lorsqu’il crée ce poisson, car cela indique qu’aucun poisson Tamé n’a participé au Tsir (car un Tsir de poissons Tehorim mélangés à 1 poisson Tamé, ne crée pas notre petit poisson).
Effectivement, de nos jours, si l’on ne considère pas la possibilité de la génération spontanée, on n’autorisera pas ce Tsir. L’application halakhique reste assez lointaine.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum