Bonjour , j'ai une question sur ce traité .
Dans la page 16a2 Raban Gamliël dit dans la michna que lui peut fair la keriat shema lors de ca nuit de noce car lui est capable d'avoir une concentration aproprié .
donc ca ou entends que c'est pas n'importe qui peut ce permettre de faire la keriat shema lors de ca nuit de noce (si elle est vierge).
Dans la page 16b2 Raban Chimon ben Gamliel va dans ce sens aussi dans cette michna.
je comprends pas pourquoi maintenands dans ora'h haim 70:3
ca di que de nos jours ou les personnes ne se concentrent pas a la keriat shema doivent le réciter.
c'est un signe d'orgueil de s'abstenir.
c'est le contraire que dit la michna .
il semblerai qu'il y a contradiction entre les michnayot et le orah haim.
D'ou ma question est ce que un homme marié a une vierge doit lire la keriat shema lors de ca nuit de noce ??
C'est une très bonne question!
Je me permettrai juste de la formuler différemment, c'est à dire que la question ne doit pas être est ce qu'on doit réciter la Kriat chéma ou pas, mais pourquoi doit on réciter la Kriat chéma!
Dès lors que le Choulhan Arouh' a tranché la Halaha nous sommes tenus de nous y plier!
En fait, la raison en est simple!
De nos jours nous n'avons plus beaucoup de capacité de concentration et c'est pourquoi cela ne change rien qu'on soit préoccupé par quelque chose ou pas dans tous les cas nous ne prions pas comme il se doit!
C'est pourquoi dans toutes les circonstances et même lorsque nous sommes préoccupés nous devons réciter la Kriat chéma! Une personne qui ne lirait pas la Kriat chéma sa nuit de noce cela signifierai que généralement il réussit à se concentrer très bien, et ceci est en soi de l'orgueil!
Dans les lois de Téfila nous voyons la même idée à savoir que s'il est vrai qu'au temps de la Gémara chaque petite préoccupation était une raison suffisante pour exempter la prière, de nos jours même lorsque nous sommes très préoccupés nous devons réciter la Amida:
De même à l'époque lorsqu'une personne ne s'était pas concentré lors des trois premières prières de la Amida elle devait recommencer depuis le départ n'étant pas acquittée, or de nos jours où même la seconde fois grands sont les risques qu'à nouveau on ne puisse se concentrer écrivent les décisionnaires qu'on ne recommence pas depuis le début!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum