Si une voiture s'arrête [en Israël] pour me laisser passer au piéton Chabbat, y a-t-il un interdit de Onaa [profiter d'une transgression venant d'un juif] ?
Ou bien considère-t-on que le juif étant tenu par la loi de s'arrêter de toute façon, il n'y a pas lieu d'interdire le profit ?
Si tel est le cas, doit-on quand même se montrer rigourer / est-ce préférable [Mitzva Min Amouv'har] d'éviter de se retrouver dans une telle situation, par exemple en s'assurant constamment avant de traverser qu'il n'y a pas de voitures sur notre passage?
Je précise à nouveau que ma question porte sur un cas en Israël où l'on est quasi-certain que le conducteur est juif (il me semble qu'en Diaspora le problème ne se pose pas [Ora'h 'Haïm 276,3; Michna Broura, 27]).
Kol Touv
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Il n'y a pas de problème de tirer profit (Hanaa) dans cette situation, mais de faire fauter un juif (en le faisant transgresser shabbat).
Le fait que la loi impose de s'arrêter pour laisser passer les éventuels piétons ne devrait pas y changer grand chose. Sauf si vous parlez d'un feu rouge où l'arrêt ne dépendra pas de la présence de piétons, mais sera obligatoire et on peut donc considérer que le conducteur allait s'arrêter de toute façon, ce n'est pas mon passage qui le fait freiner.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum