Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hiyouv Mezouza

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Catman
Messages: 139
Bonjour
Pour un résident français qui acquiert un appartement ( neuf et vide) en Israel , quand commence le Hiyouv Mezouza :
-lors de la remise des clés ?
-lorsqu'il est " habitable" ( il n y a pas encore de cuisine ni salle de bains)?
-lorsqu'il est réellement habité?

Peut on y dormir 1 ou 2 nuits ( sur un matelas au sol ) sans Mezouza , le temps de l'aménager ?
Chabat Chalom

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvrah'a!

L'obligation de fixer la Mézouza débute à partir du moment où on y habite réellement.

En Israël, contrairement à l'étranger, il y a une obligation de placer une Mézouza même si on y habite moins de trente jours.

Le fait de dormir sur un matelas ou sur un lit douillet ne change rien à cette loi.

Kol touv et bon aménagement !
Chabbat chalom !
Catman
Messages: 139
Merci Rav
Si j'ai bien compris, le Hiyouv ne commence pas lors de la remise des clés mais lors de l'habitation.
Donc je devrai fixer une Mezouza avant d'y dormir même qu'une nuit, même si la maison est complètement vide.
Peut on fixer seulement la Mezouza de l'entrée , et quelques mois plus tard ( une fois la maison aménagée , et ,en famille) celles des chambres ?
Si oui , faudra t il refaire la berakha?
Merci Rav

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Catman
Messages: 139
Je n'avais pas vu que ma question est apparu en doublon , et vous y avez répondu aussi aux questions que je viens de vous poser.
Double merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum