Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

À partir de quel âge fait-on Nétila le matin aux enfants ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
sarrrah
Bonjour,

Je voulais savoir à partir de quel âge doit-on faire netilat yadaïm du matin aux enfants ?

Merci.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom Ouvraha!

D'après la Halaha stricte, tant qu'ils ne sont pas arrivés à l'âge du Hinouh' à savoir 6 ou 7 ans il n'y a pas d'obligation formelle à leur faire faire Nétilat Yadaim. Et les aliments qu'ils touchent avec leur main non lavée ne sont pas devenus interdits à la consommation.

Ceci étant, de nombreux décisionnaires écrivent qu'il est bon de se montrer rigoureux et de leur faire faire Nétilat yadaim dès l'âge où ils commencent à toucher à tout et donc aux aliments qui pourraient se trouver à table.

Enfin, de nombreux éminents Rabbanim dont le Hazon Ich, le Ben Ich Hai, le Kaf Hahaim et autres écrivent qu'il est très conseillé de leur faire cette Nétila depuis leur plus tendre âge, depuis la naissance, et ils voient en cela une Ségoula pour que l'enfant soit plus tard très Yéré Chamaim (Emprunt de la crainte de D').

Donc inutile de vous dire que cela vaut largement le coup.
Mon maître le Rav Sternbuh' Chlita insiste beaucoup sur l'importance de cette chose là!

Je précise tout de même qu'avant l'âge de l'éducation s'il est vrai qu'il faut faire attention à cela il n'en demeure pas moins que ce n'est malgré tout pas nécessaire de leur empêcher de se toucher leurs orrifices avant cette Nétila!

Kol touv et voyez beaucoup de Nahat de vos enfants si D. veut!
sarrrah
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Avec plaisir et Chabbat chalom!
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent