Le Dovev Meisharim (I, 55) interdit, considérant que c'est comme –et même plus grave que- l'inverse (=faire fondre le la glace).
Si on le suit et que l'on considère que c'est pire que faire fondre de la glace, il sera interdit strictement de faire des glaçons.
Si on ne le suit pas complètement (=seulement pour la comparaison , mais pas pour considérer que c'est plus grave que faire fondre la glace) –et je précise que c'est l'opinion généralement retenue par les poskim du XXème siècle comme:
Rav Wosner , Shevet Alevy (III, 55)
Rav Waldenberg, Tsits Eliezer (VI, 34 et VIII,12)
Rav Klein , Mishné Ala'hot (IV, 48)
Beer Moshé (II, 25)
Min'hat Its'hak (VIII, 24)
'Helkat Yaacov (II, 98 et III, 113)…
Alors on pourra être permissif en cas de besoin uniquement.
Voir encore Brit Olam (Dash 19).
En ce qui concerne Yom Tov , c'est plus kal.
(Voir par exp. Kitsour Il'hot Shabbat (Posen) X, 13)
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