Shalom Rav,
J'ai 2 questions concernant le shema que l'on lit le matin avec les korbanoth (avant les psoukei dezimra).
1- En hiver à Paris, je suis obligé de commencer ma tephila avant le zman de kriat shema (vers 7h15, le début du zman de kriat shema est vers 7h30). Est-ce que je peux lire le shema dekorbanoth meme si l'heure de kriat shema n'est pas arrivée?
2- Le shabbat, j'ai l'habitude de lire les 3 paragraphes du shema pendant les korbanot (certaines communautés le lisent avant baroukh sheamar) de peur de manquer le zman de kriat shema. En lisant les 3 paragraphes du shema, on se rend quitte de la lecture du shema? Si on s'est rendu quitte de la lecture du shema, peut on faire ensuite les berakhot du shema?
Concernant votre première question, il n'y a pas d'interdiction de lire la Kriat Chéma avant son temps.
Concernant votre seconde question, très pertinente, il vous faut savoir que généralement lorsqu'on fait la Kriat Chéma avant la prière on le fait en posant une condition. Si l'heure à laquelle la Kriat Chéma sera récitée à la synagogue est l'horaire convenable d'après la Halaha que la première Kriat Chéma ne soit pas effective. Si en revanche l'horaire de la Kriat Chéma au Beth Knésset est trop tardif, que la première lecture soit la bonne. Ceci résoud donc votre problème!
Sauf dans le cas où vous êtes surs que l'horaire auquel la Chéma est récitée à la synagogue est trop tardive même d'après l'opinion du Gaon de Vilna (qui est l'horaire la plus tardive qui soit), et donc sans poser aucune condition vous faites la Chéma de bon matin en ayant l'intention de vous acquitter. Dans ce cas vous pouvez malgré tout réciter ensuite la Chéma avec ses bénédictions au moment où toute la communauté la récitera si le temps des 4 heures n'est pas encore révolu.
La raison est la suivante. Les décisionnaires à maintes reprises ont écrit que les bénédiction de la Kriat Chéma ne sont pas complètement dépendentes de la Kriat Chéma mais elles ont été fixées avant et après celle-ci, et c'est d'ailleurs révélé par le fait qu'on ne récite pas "Acher kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al kriat chéma" comme on aurait du le faire si ces Brahot étaient instituées que par rapport à la Kriat Chéma!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum