Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Alerte Cacherout ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
David A.
Je suis allé au rayon cachère d'un très grand supermarché et j'ai remarqué que LES LOGOS DU BETH DIN DE PARIS sur les tupperwares (tupéroirs) de nombreuses variétés de charcuteries étaient sur des COUVERCLES AMOVIBLES !

La fermeture hermétique des boîtes en plastique est faite par un opercule (un film) blanc et VIERGE de tout tampon ni même autocollant.
C'est à dire que lorsqu'on retire le couvercle amovible IL N'Y RIEN D'AUTRE sur le tupperware que la D.L.C. (date limite de conso.) !!!

On peut remettre ce couvercle aussi facilement qu'on l'enlève puisqu'il est fait pour ça : pour une meilleur conservation au réfrigérateur...

Tout ceci donne donc une grande facilité au fraudes, contrefaçon ou falsification ! (ziyouf kal !)

JE VOUS AI FILMÉ CES BOITES POUR QUE VOUS PUISSIEZ JUGER PAR VOUS-MÊME du cas (ça ne dure qu'une minute mais c'est dans les 15 dernières secondes où l'on comprend bien).

Voici le lien pour la visionner:

http://www.youtube.com/watch?v=6pnBMtEwpwE

Nos sages ne nous ont-il-pas enseigné que la viande devait être conditionnée
" 'hotam bétokh 'hotam"
" scellée dans un autre sceau"
lorsqu'elle est véhiculé par des non-juifs !?
( Choulkan Âroukh Yoréh Déâ siman 118 séïf 1 )

Que ces mêmes produits soient vendus par NAOURI ou Cash Casher j'y vois moins d'inconvénients ; mais par Auchan ou Carrefour qui en plus de ça LIVRENT À DOMICILE ET ON PEUT MÊME LES ACHETER SUR INTERNET
tout ceci est-il permis ?

( Attention :
je ne parle pas des barquettes de charcuteries ou il y a un autocollant (presque) indécollable avec le logo de cacherout sur l'opercule lui-même, car là je sais que certains a'haronim pensent que l'opercule additionné du logo fait office de double sceau. )

Bref,
expliquez-moi s'il vous plait !...

(Merci de bien vouloir préciser vos sources halakhique.)

J'ai téléphoné en fin de matinée au Rav Elkies (un responsable cacherout du consistoire) qui était avec le Dayan Rav Y. Cohen.

Ils étaient étonnés.

Le Rav Elkies a été très gentil.
Il a appelé le Rav qui est responsable de la production en Israël qui leur a répondu qu'il n'y avait pas de problème sous prétexte qu'ils n'ont pas d'intérêt à falsifier !

Je suis néanmoins très étonné que cela soit autorisé même à posteriori...

Pouvez-vous m'expliquer sur quels psakim cela peut-il reposer ?

Merci.

Premièrement, vous avez raison. Et pour la production française, il devrait y avoir unsimanesur l'opercule blanc.
Deuxièmement (et je reponds d'Israël avec des lunettes israélienne):Quipermet d'acheter de la viande ou saucisse dans un magasin sans hechsher ?
Je n'acheterai jamais de tels produits dans un super sans surveillance en Israël.

Mais essayons d'être"melamed zehout ":Y a-t-il dans ce super des boîtes semblables aux mêmes dimensions et une brave personne pourrait inintentionellement mélanger les couvercles (de produits kashers avec un couvercle non kasher) ? Cela me semble impossible.
Avez-vous vu sur la boîte en bas l'impression à encre avec divers codes (voir la fin du film) ? Je suis sûr qu'il est possible de distinguer l'origine du produit par ce code.
Mister'Hiddouch
Chalom Rav Semelman,
et merci d'avoir (enfin) répondu.

1/ dans la mesure où il y a le (ou les) 'hotam(ot, suivant la nature du produit ) pourquoi interdire de vendre un produit cachère en supermarché goy ?

2/ regardez le lien vidéo dans mon premier message : à part la DLC il n'y a absolument rien d'autre sur la boite en plastique (lorsqu'on a retiré le couvercle).

Regardez le film à 1mn 02-04 sur la boîte transparente en bas, et vous comprendrez ce que j'ai dit. Qu'est-ce que le DLC ?

Dans cette histoire il y a deux angles: Ou bien je soupçonne le monde entier de fraude et même un simane sur l'opercule blanc ne servira à rien (voir l'histoire de la viande a Lakewood l'année dernière) et seule une surveillance sérieuse peut permettre de manger tranquillement, ou bien comme précité sans simane vous craignez un mélange ou une substitution (car en fait toute cette marchandise est arrivée dans un autre carton scellé mais en l'absence de mashgiah personne ne l'a vérifié (retour à la case départ). Néanmoins ce cas là est différent du cas classique ou Yaakov envoie à Israël de la viande, et il faut'hotam bétokh 'hotamcar en fait Israël ne sait pas ce qu'il va recevoir et il lui faut un signe de reconnaissance. Ici vous connaissez exactement le produit que vous voulez acheter et tout changement de la boîte avec la voisine sera immédiatement découvert.
Mister'Hiddouch
La DLC : date limite de consommation.
C'est ce que vous avez vu sur la boite dans la vidéo.

Je voudrais juste préciser que le Rav Elkies a déjà fait tout le nécessaire début juillet pour régler ce problème.
Il a été ajouté au-dessus de la DLC la mention "cachère beth-din" dans la même écriture.

la dessus il est dit "retzon yereav yaasse"
Vous avez un grand zhout
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent