Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Dormir dans la Souka et Habad (-Désaccords chez les Grands)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
etane12
Messages: 1
Bonjour rav
J ai trouvé un site de dayanout chabad qui écrit explicitement au nom du rabbi que si un chassid chabad ne souffre ni des makifin de bina,ni de ne pas pouvoir voir les makifin de bina comme le RABBI,ni de ne pas pouvoir souffrir comme les autres hassidim qui n ont pas atteint le niveau du rabbi ,alors il sera obligé de DORMIR DANS LA SOUCCAH .
voici le lien avec toutes les sources https://shulchanaruchharav.com/halacha/tthe-obligation-of-sleeping-in-the-sukkah-and-why-many-including-chabad-chassidim-are-lenient/
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6557
Citation:
J ai trouvé un site de dayanout chabad qui écrit explicitement au nom du rabbi que si un chassid chabad ne souffre ni des makifin de bina,ni de ne pas pouvoir voir les makifin de bina comme le RABBI,ni de ne pas pouvoir souffrir comme les autres hassidim qui n ont pas atteint le niveau du rabbi ,alors il sera obligé de DORMIR DANS LA SOUCCAH .
voici le lien avec toutes les sources https://shulchanaruchharav.com/halacha/tthe-obligation-of-sleeping-in-the-sukkah-and-why-many-including-chabad-chassidim-are-lenient/

>>>
Vous réagissez à la vidéo qui a été indiquée ici : https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=50224#50224
puis aux discussions qui ont suivi.

Il eut été préférable de poster votre message à la suite, afin de s’y retrouver plus facilement. Et ceux qui lisent cette page ne vont pas tout comprendre s'ils ne vont pas lire ce qui a déjà été dit sur l'autre page.

En somme, vous nous dites avoir trouvé un site d’un Dayan ‘Habad qui indique que ceux qui ne sont pas effectivement dérangés par les Makifim Debina, doivent impérativement dormir dans la souka.

Merci pour cette trouvaille, je n’ai pas vérifié, je vous fais confiance.

Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse halakhique qui donnerait cette conclusion (en étant honnête sur le sentiment de souffrance -et non de déception- inhérent à l'incapacité de voir les Makifim Debina comme le Rabbi), comme expliqué sur le fil en question.
Permettez-moi néanmoins deux étonnements :

1) J’imagine que ceux « qui ne sont pas effectivement dérangés par les Makifim Debina », doivent représenter à peu près 99% des ‘Habad… (certains sont certainement déçus de ne pas avoir le niveau du Rabbi pour voir ces lumières, mais ils n'en "souffrent" pas vraiment au point d'être Mitstaarim.)

Du coup, on peut dire que votre Dayan ‘Habad n’a pas vraiment la cote chez les ‘Habad.

2) Si on suppose que votre Dayan ‘Habad n’est pas en ma’hloket avec son Rabbi, je ne peux que souligner à nouveau mon étonnement à propos de la réaction inadaptée du Rabbi lors de sa réponse à Rav Kahana, réponse absolument pas pédagogique, alors que Rav Kahana lui donnait une occasion en or pour faire passer le message dans le monde des Yeshivot et calmer une bonne fois pour toutes ces rumeurs et critiques à l’encontre des Loubavitch, en disant simplement comme votre Dayan ‘Habad, que ceux qui ne sont pas effectivement dérangés par les Makifim Debina DOIVENT dormir dans la souka. S’il lui avait répondu ça, je pense qu’il n’y aurait plus eu de critiques contre ‘Habad sur ce point (et que les ‘hassidim de ‘Habad dormiraient aujourd’hui dans la souka 😊).
verna
Messages: 99
Bonjour,

Concernant le message de etane12, je pense qu'il a mal compris. Il est écrit dans le lien qu'il fournit :

Furthermore, it even applies to those who are not disturbed to sleep in the Sukkah due the holiness of the Sukkah, but simply due to the fact that this is the custom of their Rebbe, and they are distressed to not follow in their Rebbe’s custom.

Donc tout Habad qui est embêté de ne pas se comporter comme le Rabbi est exempté selon ce texte.

Ce sera la raison de tout Hassid Habad et c'est la position connue. Donc ce dayane Habad n'écrit rien de nouveau au contraire.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6557
Citation:
Concernant le message de etane12, je pense qu'il a mal compris. Il est écrit dans le lien qu'il fournit :
Furthermore, it even applies to those who are not disturbed to sleep in the Sukkah due the holiness of the Sukkah, but simply due to the fact that this is the custom of their Rebbe, and they are distressed to not follow in their Rebbe’s custom.
Donc tout Habad qui est embêté de ne pas se comporter comme le Rabbi est exempté selon ce texte.
Ce sera la raison de tout Hassid Habad et c'est la position connue. Donc ce dayane Habad n'écrit rien de nouveau au contraire.


Effectivement, le texte que vous rapportez exempte ceux qui sont « distressed » de ne pouvoir agir comme le Rabbi.

Etane12 l’indiquait , je le cite :
Citation:
si un chassid chabad ne souffre ni des makifin de bina,ni de ne pas pouvoir voir les makifin de bina comme le RABBI
Mais comme il y voyait une nouvelle position, il semble qu’il ait compris « distressed » comme « souffrant » (plutôt que « déçu/peiné »), ce qui pouvait rattacher leur situation au din classique de Mitstaer.

Mais inclure dans le cadre de Mitstater quiconque n’étant PAS Mitstaer mais qui « aurait voulu être Mitstaer et est Mitstaer de ne pas l’être », c’est farfelu, c’est un Tsaar étrange.
Ça revient à dire qu’il est Mitstaer PARCE QU’il n’est pas Mitstaer…

C’est pourquoi je distinguais entre « souffrant » et « déçu ».
Celui qui souffre est Mitstaer. Celui qui est déçu, même profondément, n’est pas Mitstaer.

Du coup, vous apportez la réponse à mes deux étonnements (précédemment cités).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum