Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Testament d'Aristote

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Rafa2007
Bonjour Rav,

Je sais que cette question a déjà été posée sur Techouvot, mais j'aurais voulu avoir votre réponse.
Le testament d'Aristote dans le Meam Loez est-il authentique ? Il est difficile de croire que oui, mais penser qu'il a été inventé de toutes pièces est troublant.

Merci beaucoup.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je sais que cette question a déjà été posée sur Techouvot, mais j'aurais voulu avoir votre réponse.
Le testament d'Aristote dans le Meam Loez est-il authentique ? Il est difficile de croire que oui, mais penser qu'il a été inventé de toutes pièces est troublant.

A mes yeux, c’est un faux grotesque, au point de se demander si son auteur ne voulait tout simplement pas faire une blague, sans s’imaginer qu’il allait être pris au sérieux, tellement ce texte est « Mezouyaf Mitokho ».
Il suffit de lire un peu entre les lignes pour comprendre qu’Aristote n’a pas rédigé cette lettre.

L’ennui c’est qu’il y a eu de grands Rabanim qui ont eu la naïveté d’y croire. J’avoue que ça m’embête.
Je me dis que ce devait être conjoncturel, en fonction de l’époque et du lieu, ils n’auraient pas trouvé nécessaire de s’intéresser outre-mesure à l’authenticité de ce document.

Mais « penser qu'il a été inventé de toutes pièces » n’a rien d’étonnant ; on en a vu d’autres !
Plusieurs Sfarim comportent des inventions et mensonges, comme le Shiv’hei Habesht (très connu pour cela), le Vikoua’h Raba, et d’autres Sfarim ou légendes « inventées de toutes pièces » dans le but de « prouver » la suprématie de la Torah, ou de la ‘Hassidout, etc., ou des Sfarim falsifiés et « inventés » pour gagner quelque chose ou de l’argent comme le fameux Yeroushalmi sur Kodshim, ou -selon certains- le Bessamim Rosh.

Ce n’est pas comme le Shalshelet Hakabala qui comporte beaucoup de mensonges par naïveté, sans en être conscient, tandis que ces autres Sfarim ont été rédigés en mentant consciemment, parfois en se disant que c’est un mensonge Leshem Shamayim pour « sauver la génération » (Vikoua’h Raba, Shiv’hei Habesht…), ou pour diffuser des idées (Bessamim Rosh -selon ses détracteurs), d’autres fois en se disant que ça rapportera beaucoup d’argent (Yeroushalmi Kodshim).

Certains estiment qu’il est licite d’avoir recours au mensonge si ça peut renforcer la foi d’autrui, je m’inscris en faux, et je le fais plus en détails dans Safa Leneemanim (Varsovie 2021, p.201 et suivantes).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent