Ok, je crois mieux saisir votre question.
Aucune lecture ne pourra vous convaincre réellement de la gravité d'un Lashon Hara (ou autre Aveira), mieux que l'étude des sources et lois de cette Aveira.
Les livres de Moussar à ce sujet pourront vous éveiller, mais c'est en étudiant convenablement les Souguiot, en distinguant les subtilités internes et propres à chacune de ces Aveirot, que vous pourrez mieux comprendre la gravité de l'acte.
Celui qui n'en connait pas les subtilités, même s'il n'enfreint pas la Aveira -disons : Lashon Hara- parce qu'il est muet et paralysé et qu'il fait très attention de ne faire aucun signe des yeux qui s'apparenterait à du Lashon Hara, malgré tout, il aura du mal à comprendre et ressentir la gravité du péché.
Il pourra l'admettre et prendre garde de ne jamais transgresser, mais il ne ressentira pas le dégoût du péché.
Pour cela, la meilleure solution est l'étude, cela permet de pénétrer l'esprit de l'interdiction.
Tout interdire au titre de Lashon Hara ne permet pas de ressentir la gravité du péché, mais en étudiant convenablement les souguiot et Halakhot liées au Lashon Hara, en constatant dans quel cas il n'y a PAS d'interdit de dire du mal et dans quel cas IL Y A un interdit de dire du BIEN, etc. on comprend peu à peu l'esprit de la mitsva et on ressent la gravité du Lashon Hara.
Par contre, celui qui s'imagine qu'une parole est interdite alors qu'elle ne l'est pas, certes, il va s'en garder et être "ma'hmir" un maximum car il n'est pas sûr des lois, grâce à ça il évitera d'enfreindre, mais il n'arrivera pas à ressentir la gravité du péché, seulement à s'en garder (ce qui est déjà bien, mais insuffisant).
C'est un phénomène classique, en étant très Ma'hmir sans savoir distinguer ce qui est Halakha de ce qui est 'Houmra, on n'arrive pas à ressentir la Mitsva/Aveira/Mida (c'est surtout dans les Midot et ce qui y est lié que votre question se pose et que ma réponse s'applique). On peut être Ma'hmir, mais il est nécessaire d'être conscient de ce qui est une 'Houmra et de ce qui est la halakha stricte.
Avant d'avoir étudié les textes, je vous conseillerais déjà de réfléchir à la gravité du péché dans les cas extrêmes que vous comprenez forcément et vous en inspirer pour voir dans quel autre cas plus léger la même idée s'applique -quand bien même à moindre niveau.
Par exemple, dans un cas de Lashon Hara extrême:
Philibert, va dévoiler à Norbert des informations sensibles sur Herbert, qui mettraient ce dernier en faillite ou en danger ou en souffrance.
Et ce, alors que Philibert n'est aucunement responsable de la sécurité financière de Norbert qui d'ailleurs ne craignait rien du tout, c'est uniquement Herbert qui va perdre -disons son job, parce que Philibert est allé raconter ce qu'il a fait à Norbert.
Ne voyez-vous pas que Philibert est un sale type?
Il n'avait aucune raison d'aller le raconter à Norbert mais, juste pour embêter Herbert, il s'en est fait un plaisir.
Analysez ce cas en repoussant toutes les situations particulières qui pourraient justifier l'acte de Philibert, parlons d'un cas où il n'y a aucun "Limoud Zkhout" sur Philibert.
N'est-ce pas méprisable?
Si?
Bravo! vous commencez à ressentir la gravité de ce péché!
Ne vous focalisez pas sur une éventuelle "gravité mystique", vous ne sauriez la "ressentir", analysez la gravité "humaine" de cet acte et comprenez en quoi le Lashon Hara est grave.
Quant aux cas où vous n'avez pas l'impression que c'est grave, c'est parfois par manque d'analyse et parfois par erreur de halakha (et ce n'est PAS assour) et parfois un peu des deux.