Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le prénom Rachel

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JUIFJUIF
Messages: 30
Bonjour shalom alechem

J'ai entendu de plusieurs de mes amies que le prénom rachel est porteur d'un mauvais mazal. Est-il vrai de croire à une chose pareille ? de plus je connais des gens qui sont allé jusqu'à supprimer ce prénom et en porter un autre qu'ils n'avaient pas auparavant? je trouve que c'est un peu de la folie mais je voudrais savoir ce que vous en pensez en tant que grands rabbanim sur qui s'appuyer.
Votre avis me serait vraiment important car ainsi je pourrais leur clouer le bec et de plus ça me rassurerait car je m'appelle rachel et cela même si je n'y crois pas n'étant pas superstitieuse.

Kol touv merci kvod harav.
rachel.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
J'ai entendu de plusieurs de mes amies que le prénom rachel est porteur d'un mauvais mazal. Est-il vrai de croire à une chose pareille ? de plus je connais des gens qui sont allé jusqu'à supprimer ce prénom et en porter un autre qu'ils n'avaient pas auparavant? je trouve que c'est un peu de la folie mais je voudrais savoir ce que vous en pensez en tant que grands rabbanim sur qui s'appuyer.
Votre avis me serait vraiment important car ainsi je pourrais leur clouer le bec et de plus ça me rassurerait car je m'appelle rachel et cela même si je n'y crois pas n'étant pas superstitieuse.



Rachel ou Ra'hel est un très joli prénom, n'écoutez pas ces gens et ne changez pas votre prénom.

Une "nouvelle religion" s'est développée autour des prénoms depuis le début du XXIème siècle. En se basant sur des opinions étranges et isolées, elle vise à trouver des problèmes un peu partout, surtout là où il n'y en a pas, prohibant même les prénoms comme Ra'hel ou Léa, Its'hak ou Shmouel, etc.

Si on laisse ces idées se répandre, il y a fort à parier que d'ici un siècle tous seront problématiques selon au moins un avis, il faudra alors nommer les enfants par des numéros ou des lettres de l'alphabet.

Certains affirment que ces prénoms ont été interdits par Rav BT Aba Shaoul, je ne sais pas si c'est vrai, mais voyez ce que j'ai écrit à ce propos ici:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=45841

En tout cas, Rachel est un excellent prénom, porté avec fierté par beaucoup de Tsadkaniot, et donné par beaucoup de Tsadikim.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum