Citation:
Une porte électromagnétique a été installée au domicile de mes parents (85 et 78 ans), ce qui les empêche de se rendre à la Choul le Chabatt.
Est-ce vraiment interdit d'ouvrir cette porte avec la clé Dygick, car est-ce vraiment du courant électrique ?
Oui, oui, ce n’est pas une blague.
Il est donc préférable (au niveau Halakhique pur) de rester chez soi, de ne pas aller à la Shul le Shabbat, que d’ouvrir cette porte soi-même. (Mais il peut y avoir d’autres paramètres que celui de la Halakha pure…)
Citation:
Dans l'affirmative, une solution existe-t-elle, à part attendre l'hypothétique passage des résidents ?
Les solutions classiques sont généralement le « sabotage » du système (aimant et Cie), mais ce n’est pas recommandé, vu leur âge, je dirais qu’ils ont passé l’âge de faire ces bêtises et de toute manière, il peut aussi y avoir un problème halakhique à cela si ça endommage réellement le système.
Sinon, à part attendre le passage d’un voisin, il y a la possibilité de s’organiser avec un non-juif, à l’avance, en lui disant qu’on souhaiterait passer à telle et telle heure et en le rétribuant pour un service plus général qui touche à la semaine aussi. Surtout si c’est pour une Mitsva obligatoire du genre écouter le Shofar à Rosh Hashana.
Ça dépendra de plusieurs choses, mais il faut surtout avoir un voisin (ou un concierge) sympathique, fiable et ponctuel.
Certains autorisent même -dans certaines conditions- de demander à un non-juif d’ouvrir pendant Shabbat si on se retrouve coincé à l’extérieur.
Mais comme votre question date d'il y a quatre ans, j'imagine que vous avez déjà trouvé une solution depuis et n'avez pas attendu ma réponse.